Pour retrouver notre vitalité, changeons d’air !

Sortons, bougeons et changeons d'air

Oui, changeons d’air! Les beaux jours arrivent, profitons-en pour sortir nous promener. Évacuons la pression, les tensions existantes en nous grâce à cette activité. Parfois on travaille beaucoup, ou l’ambiance à la maison peut-être tendue pour n’importe quelle raison, ou encore une grosse contrariété nous arrive. Dans ce dernier cas par exemple, on veut tout de suite passer à l’action pour arranger les choses. C’est une bonne idée je trouve, sauf qu’il peut arriver qu’on ne comprenne pas d’où ça vient, et pourquoi. On fonce pourtant. Le problème c’est qu’on ne sait pas quoi faire, mais on fait quand même quelque chose…

Il est préférable, pour notre santé ainsi que pour résoudre ce problème de prendre du recul. Une sortie (marche à pied, course à pied), le sport en général peuvent nous le permettre.

 

 

Changer d’air pour retrouver l’énergie positive

qu’il nous faut

 

 

Une nouvelle étude réalisée par les étudiants à l’université de Stanford aux Etats-Uni suggère que les promenades dans la nature peuvent aider à avoir un esprit plus clair. De précédentes études ont déjà montré que ceux qui vivent dans les villes sont plus susceptibles à la rumination et aux pensées négatives, ce qui peut augmenter le risque de maladie mentale.

Sortir pour décompresser ça marche! C’est simple et tout le monde peut le faire. On ne peut pas sortir de la tourmente dans laquelle on est si on ne prend pas du recul. C’est exactement comme en astrophysique (l’étude de l’Univers). Les chercheurs disent tous qu’on ne pouvait pas voir notre Galaxie entièrement, on ne pouvait pas comprendre comment elle est formée. Car nous sommes à l’INTERIEUR de celle-ci. Il nous a fallu observer les autres galaxies pour comprendre la notre.

Est-ce une galaxie spirale ? Est-ce une galaxie elliptique ?

A l’image d’un labyrinthe, il est plus facile d’en sortir quand tu peux le voir d’en haut, d’une certaine hauteur que lorsque tu es plongé dedans!

Revenons à notre étude des étudiants de Stanford, si vous le voulez bien les amis 😊.

 

 

  • L’étude de Stanford

Ces derniers ont proposé une balade dans la campagne à 19 personnes tandis que 19 autres personnes sont allées se promener en ville. Chaque participant a rempli un questionnaire sur son humeur avant et après la promenade. En plus, le cerveau de tous les cobayes a été scanné. Les scintigraphies ont montré que la région du cerveau lié à un risque élevé de maladie mentale était moins active chez ceux qui se promenaient dans la nature. L’auteur de l’étude Gregory Bratman, un Doctorant au département de biologie à l’université de Stanford a déclaré suite à ces résultats que « c’était assez frappant qu’une promenade de 90 minutes puissent avoir un tel impact ». Cette expérience a aussi montré l’importance des espaces verts en ville, qui nous font vraiment beaucoup de bien.

 

 

  • Prendre l’air : c’est simple et efficace

Dans cet article, je parle de prendre l' »air ». Car c’est un moyen accessible à tous et aussi extrêmement efficace pour se revigorer. Quand on se sent pris au piège par les événements du moment ou qu’on doit faire quelque chose qui n’est pas facile mais très important pour nous, allez dehors nous libère. On peut respirer à pleins poumons! On a de l’espace. Nous ne nous sentons plus à l’étroit, on REVIT! Si vous avez perdu l’habitude de le faire n’attendez plus, sortez! Mettez vos chaussures, habillez-vous comme il faut et allez-y. Prenez un bon bol d’air nouveau. Rien que vous et la nature, ou rien que vous et les espaces verts si vous habitez en ville. On a de la chance, on est riche à ce niveau-là. L’air est gratuit, profitons-en. Sans oxygène on ne peut pas vivre alors quand vous vous sentez asphyxié, allez vous promener et respirez. Vous irez tout de suite mieux 😉. Ça fait beaucoup de bien de changer d’air

 

 

 

 

Les activités qui aident à prendre du recul

 

 

Pour ce qui est des activités à pratiquer si vous voulez changer d’air, j’en ai retenu 3 sortes. Les voici :

 

 

  • Marche à pied, course à pied

Pas besoin de grand chose pour le faire. En gros, juste une paire de chaussures et boom, c’est parti la compagnie!

Vous pouvez choisir l’endroit ou vous voulez aller à l’avance, vous imaginez en train de marcher ou courir dans ces lieux. Mettez déjà votre esprit en route. Visualisez le parcours (plus ou moins). Quand vous y serez vous vous sentirez bien, vous aurez accompli votre objectif. Vous serez au bon endroit, au bon moment. Toutes les conditions seront réunies pour vous soulager mentalement.

Alors allez-y, changez d’air ;)!

A voir, cet article sur l’importance d’avoir des objectifs dans la vie

 

Nous l’avons vu précédemment, la marche améliore notre humeur. C’est pareil pour la course à pied.

> Voici 7 bonnes raisons de se mettre à la course à pied 

 

 

 

  • Foot, tennis, basket …

Ce type d’activités sportives pratiqué en plein air est fantastique pour notre santé! Je pense que beaucoup de gens peuvent le confirmer. C’est dingue d’ailleurs car dans la vie on veut toujours qu’il se passe de GROS TRUCS ou on veut avoir de GROS TRUCS et vite! Pourtant, il est vrai que « les choses les simples dans la vie sont souvent les meilleures ». 

Vous allez jouer au foot avec des amis, vos enfants, vos petits enfants et non seulement c’est bon pour vous physiquement mais aussi psychologiquement. Déjà vous vous dépensez, votre énergie est libérée, et quand on libère notre énergie on se sent bien d’où l’importance de faire du sport. (une des sept bonnes raisons de se mettre à la course à pied 😜) mais en plus vous le faîtes à plusieurs. C’est super car vous créez du lien social. Les relations s’améliorent, avec vos enfants, vos petits enfants. Se sont des supers moments, très simples mais inoubliables.

(Je me rappelle de chacune de mes parties de foot avec mon grand-père et mon père)

 

 

 

  • La plage, la montagne

Autre genre. Allez à la plage ou à la montagne, là vous CHANGEZ D’AIR! Quel plaisir quand nous sommes en plein été et que l’on passe sa journée à la plage, ça fait un bien fou n’est-ce pas ??! On sait qu’on peut pas le faire tous les jours, toute l’année donc on en profite à fond. Quand on va à la plage c’est pour prendre du bon temps. Ici, l’air y est agréable, il y a une bonne ambiance car les gens y vont pour se détendre, s’amuser en famille ou entre copains. Pour bronzer, bouquiner, se baigner aussi pourquoi pas 😅🏊‍♂️.

La montagne c’est la même chose. Allez faire du ski c’est comme aller à la plage mais à l’inverse. On y va l’hiver, et on profites car on sait que ça ne dure pas toute l’année, et là aussi, l’ambiance est bonne, c’est une ambiance de fête, avec la raclette😋 ❄⛄⛷.

Et on peut aussi y aller l’été à la montagne pour faire des supers randonnées! C’est génial et une nouvelle fois, tout le monde peut le faire. On peut économiser de l’argent pour y aller ne serait-ce que quelques jours. Votre santé est trop importante, il faut en prendre soin. Faîtes attention à vous…

 

 

Raph, Coach (pour les personnes en perte de santé physique et mentale).

About The Author

Raphaël

Bonjour je suis Raphaël LUCAS, j’ai 24 ans. En ce qui me concerne les problèmes de santé ont occupé une grande place de mon enfance, mon adolescence et même jusqu’à mes 21 ans. Ces problèmes m’ont littéralement pourri la vie. Mon estime de moi-même et ma confiance en moi étaient catastrophiques. C’est à partir de 2004 que j’ai vraiment commencé à « visiter » les hôpitaux (Loire Atlantique,Indre et Loire, Finistère, Île de France) afin que l’on trouve d’où venait ces problèmes.On m’a d’abord diagnostiqué une rectocolite hémorragique (RCH), plus connue ous le nom de maladie de Crôhn, c’est une maladie qui touche le côlon. Par la suite on m’apprendra que j’ai une malformation des voies biliaires (en relation avec le foie). Je dois prendre des médicaments matin et soir « à vie ». S’en suit pleins d’autres problèmes que je vous épargnerai. Puis en 2013 mon médecin généraliste pense que je suis atteint de la maladie de Steinert (Maladie liée à une dégénérescence musculaire progressive). Du coup je réalise plusieurs tests et le diagnostic final indique que je ne suis pas atteint de cette maladie. Cette période très stressante de ma vie m’a beaucoup appris et après cette dernière peur je décide de prendre ma vie en mains au lieu de la subir. En Août 2014 je prend la décision de changer mes habitudes. Je mange beaucoup plus sainement et je lis à présent ( moi, l’élève qui téléchargeait les résumés de livres à lire à l’école ). Ces deux nouvelles habitudes ont changé ma vie. Je lisais des livres sur le bonheur, du style » Comment être heureux » ? J’apprenais tellement de choses ! Puis un beau jour j’ai eu la chance de tomber sur le livre Best Seller de Louise Hay » Transformez votre vie, une pensée positive peut changer votre vie « . Et c’est ce qu’il s’est passé, ma vie a été bouleversé. J’ai changé ma façon de voir les choses et mon comportement ainsi que mes habitudes ont changé. Aujourd’hui ma maladie a disparu. Je dors merveilleusement bien et me sens en super forme! Je suis beaucoup plus joyeux et reconnaissant pour la vie que j’ai. Et surtout je suis beaucoup plus sûr de moi et MOTIVE pour vivre MA vie. Pour y arriver j’ai simplement mis en pratique les conseils des spécialistes, des meilleurs dans leur domaine. En effet la meilleur façon d’atteindre ses objectifs est d’apprendre de celles et ceux qui sont déjà passés par là et qui ont réussis. MES PASSIONS sont: – le fonctionnement du corps humain et comment faire pour l’utiliser au maximum de ses possibilités. – le rôle de la psychologie dans nos relations, notre travail, notre santé, nos rêves …