Quels sports pour perdre du poids efficacement ?

Tout le monde veut perdre du poids à un moment de sa vie. Le sport est un très bon allié, mais lequel vous convient le mieux ?

On a tous envie à un moment dans notre vie, de provoquer une perte de poids car on trouve que l’on s’est un peu trop laissé aller. Que ce soit 2 kilos  ou 40 kilos. Il est clair que plus l’objectif est élevé (par exemple 40 kilos) plus on se met de pression et plus ça nous parait difficile. Déjà, je tiens à dire qu’au final dans la vie, quand on veut quelque chose, on se rend compte que rien n’est facile. Mais tout est POSSIBLE.

Cet article parle du sport. Il n’est pas question d’alimentation, ni de psychologie aujourd’hui. On parle juste sport. Je vous donne une liste d’activités sportives qui sont excellentes pour votre objectif, perte de poids.

Bien sûr ce n’est qu’une liste! Je m’attarde sur certains sports car je les connais, je les ai pratiqués et j’ai eu de beaux résultats avec. Evidemment il en existe plein d’autres encore. Gardez bien à l’esprit que c’est le fait de pratiquer une activité physique « régulière » qui vous fera perdre du poids. Faire un sport une fois tous les 15 jours ne vous mènera pas loin dans cet objectif de la perte de poids.

 

Voici différents sports pour VOUS, choisissez celui ou ceux qui vous conviennent le mieux.

 

 

Les sports qui favorisent la perte de poids

 

Le Football

Je commence par celui-ci car c’est celui que je connais le plus (15 ans de pratique tout de même 😃).

C’est un super sport pour perdre du poids. Le terrain est grand, on court donc beaucoup au cours d’un match ou d’une partie entre potes. Bien sûr il y en a certains qui ne courent pas trop. Tout simplement parce qu’ils viennent jouer juste pour « taper dans la balle ». Vos objectifs doivent être plus élevés. J’ai toujours beaucoup couru car je voulais tout le temps gagner. Je comprenais que plus je courais, plus j’avais de chances d’avoir le ballon et plus j’avais de chances d’aider mon équipe à gagner. J’ai toujours été assez affûté (à l’exception d’une période de gros stress dû à d’importants problèmes de santé. D’ailleurs je ne jouais presque plus au foot).   

Ce sport convient aux gens qui aiment l’esprit d’équipe. on n’est pas tout seul. Si tu veux gagner, il faut savoir communiquer avec tes partenaires. Leur donner la balle quand tu sens que c’est ce qu’il y a de mieux à faire pour le bien de l’équipe. Toujours penser « équipe ».

Plus tu te donnes à fond lors d’un match et plus ta perte de poids sera importante. Un vrai match dure 90 minutes. Ce sport exige un effort important sur une longue période. Tu vas choquer ton corps. Un coup tu vas courir à fond, puis tu vas ensuite trottiner voire marcher pour revenir te placer correctement sur le terrain.

Tu dois être énergique, et + tu es énergique + tu as la ligne 😉

 

C’est plus ou moins la même chose pour le Rugby ou le Basket.

Le tennis

C’est le sport individuel par excellence. Si tu préfères que le sort d’un match ne dépende que de toi, mieux vaut jouer au tennis plutôt qu’au foot. C’est vraiment physique le tennis! Ce sport favorise grandement la perte de poids, tu vas fondre, ça ne fait aucun doute là aussi.

Tu as besoin de te déplacer sur tout le court. Parfois, tu vas devoir courir à ton maximum (100% de tes capacités) pour aller renvoyer la balle qui rebondit juste devant le filet suite à un bel amorti de ton adversaire. La plupart du temps tu te déplaces sur le côté. Dans tes déplacements tu as besoin d’être vif, d’avoir de l’énergie pour réagir vite aux coups adverses. Une nouvelle fois, + tu es énergique et + tu vas perdre du poids.

La natation

A savoir: Nager 1 heure à allure modérée permet de perdre environ 400 calories.

 

Déjà, rappelez vous une fois encore que pour une perte de poids rapide et efficace, faire une activité physique une fois tous les 15 jours ne suffit pas. Vous devez au moins pratiquer ce sport deux fois par semaine. Oui deux fois! Il le faut si vous voulez atteindre votre objectif.

A la piscine, allez travailler vos abdos et vos fesses par exemple à l’Aquagym. Ça va affiner votre silhouette et vous allez maigrir.

Pour perdre du ventre les abdos sont efficaces (bien sûr il faut y ajouter une bonne alimentation pour perdre-du-ventre-rapidement).

> Mettez une frite en mousse sous chaque bras et tendez les jambes devant vous pour être en position assise dans l’eau. Levez une jambe après l’autre, comme si vous faisiez de petits pas en l’air. Répétez ces mouvements lentement et faîtes plusieurs séries (5 séries de 20 répétitions par exemple). Respirez les amis et contractez les abdos et tout ira bien 😜.

La course à pied

Objectif: Courir entre 30 et 60 minutes, 2 fois par semaine.

 

Il faut courir à un rythme peu élevé (pas non plus lent) et de + en + longtemps. Par exemple les première fois vous courez 25

minutes puis au bout de 2 semaines vous courez 30 minutes. Au bout d’un mois vous pouvez être à 40 minutes de course.

Il a été prouvé que le corps puise dans ses réserves de graisses aux alentours des 40 minutes de course. Ce qui explique le fait de courir longtemps. Mais au début si vous ne pouvez pas courir ce temps-là ce n’est pas grave. Ce n’est pas un sport à pratiquer juste 2 semaines et basta! Si vous désirez perdre du poids, ça doit devenir une nouvelle habitude, un plaisir aussi. Vous allez voir que petit à petit vous progresserez. N’hésitez pas à couper votre effort si vous n’en pouvez plus et mettez vous à marcher assez rapidement (Je veux dire un peu plus rapide que lorsque vous marchez « normalement »). Puis recommencez à courir encore un peu. Ma petite sœur a commencé de cette façon et sa perte de poids fut de 6 kilos en 1 mois.

Le vélo

Quel sport génial et relaxant vous ne trouvez pas ?!

Quel pied d’aller faire du vélo un jour de grand ciel bleu! C’est un plaisir tout simple et pas cher. Il suffit d’avoir un vélo correct et que l’on entretient bien. Car si vous avez le vélo tout pourri de Bourvil dans la Grande Vadrouille vous ne profiterez pas autant de votre balade 🤣.

Vous pouvez faire cette activité en début de matinée quand on sent encore la rosée du matin et que l’air est encore frais. Ou bien en allant et en revenant du boulot. Ou encore le dimanche avec la famille.

Pour fabriquer l’énergie, le corps utilise de l’oxygène et du glucose puis il rejette du gaz carbonique. L’intérêt de faire du vélo c’est que dès l’épuisement du stock de glucides (à partir de 35 minutes environ) l’organisme puise majoritairement dans les réserves de graisses pour continuer à fonctionner. C’est à ce moment-là que les graisses fondent afin d’atteindre l’objectif : La Perte de Poids.

 

La règle à respecter: C’est de produire un effort modéré et prolongé. 

Le H.I.I.T

Indication: Pour celles et ceux qui trouveraient le cardio (course à pied, vélo) long et ennuyeux. 

Le « High Intensity Interval Training » (HIIT), c’est l’alternance de phases très intenses où vous donnez tout ce que vous avez et peu intenses où vous allez reprendre votre souffle pour préparer la prochaine phase de haute intensité.

Une étude menée par des chercheurs de l’université d’Ontario (Canada), a montré qu’on brûle + de graisses en faisant 4 à 6 sprints de 30 secondes avec 4 minutes de repos entre chaque sprint plutôt qu’en marchant 60 minutes sur un tapis incliné, ce qui revient aussi à courir modérément pendant une heure.

 

Ses bénéfices:

  1. Il va renforcer la capacité de vos muscles à brûler de la graisse.
  2. Il améliore aussi votre métabolisme, vous brûler + de calories au cours des 24 heures (ou même moins parfois) qui suivent votre séance et cela même s’en rien faire après.
  3. Vous gagnez du temps, beaucoup de temps. Vous perdez énormément de graisses en faisant des séances courtes.

 

Comment pratiquer le HIIT ?

  • Séance entre 20 et 30 minutes, pas plus!
  • Alterner entre phases très intenses et à faible intensité (récupération)

 

Exemple: 20 secondes d’effort peu intense, 10 secondes d’effort très intense, 20 secondes à faible intensité puis 10 secondes à intensité élevée, etc…

 

 

 

Avec toutes ces informations vous allez pouvoir perdre du poids, ENFIN! Choisissez le sport qui vous plaît le plus et commencez le plus vite possible.

 

« Le meilleur moment pour planter un arbre c’était il y a 20 ans, le second meilleur moment, c’est MAINTENANT! ».

Proverbe chinois

 

>>> Prochain article: « Les raisons de votre prise de poids ».

About The Author

Raphaël

Bonjour je m'appelle Raphaël LUCAS, j’ai 25 ans. En ce qui me concerne les problèmes de santé ont occupé une grande place de mon enfance, mon adolescence et même jusqu’à mes 21 ans. Ces problèmes m’ont littéralement pourri la vie. Mon estime de moi-même et ma confiance en moi étaient catastrophiques. C’est à partir de 2004 que j’ai vraiment commencé à « visiter » les hôpitaux (Loire Atlantique,Indre et Loire, Finistère, Île de France) afin que l’on trouve d’où venait ces problèmes.On m’a d’abord diagnostiqué une rectocolite hémorragique (RCH), plus connue ous le nom de maladie de Crôhn, c’est une maladie qui touche le côlon. Par la suite on m’apprendra que j’ai une malformation des voies biliaires (en relation avec le foie). Je dois prendre des médicaments matin et soir « à vie ». S’en suit pleins d’autres problèmes que je vous épargnerai. Puis en 2013 mon médecin généraliste pense que je suis atteint de la maladie de Steinert (Maladie liée à une dégénérescence musculaire progressive). Du coup je réalise plusieurs tests et le diagnostic final indique que je ne suis pas atteint de cette maladie. Cette période très stressante de ma vie m’a beaucoup appris et après cette dernière peur je décide de prendre ma vie en mains au lieu de la subir. En Août 2014 je prend la décision de changer mes habitudes. Je mange beaucoup plus sainement et je lis à présent ( moi, l’élève qui téléchargeait les résumés de livres à lire à l’école ). Ces deux nouvelles habitudes ont changé ma vie. Je lisais des livres sur le bonheur, du style » Comment être heureux » ? J’apprenais tellement de choses ! Puis un beau jour j’ai eu la chance de tomber sur le livre Best Seller de Louise Hay » Transformez votre vie, une pensée positive peut changer votre vie « . Et c’est ce qu’il s’est passé, ma vie a été bouleversé. J’ai changé ma façon de voir les choses et mon comportement ainsi que mes habitudes ont changé. Aujourd’hui ma maladie a disparu. Je dors merveilleusement bien, j'ai réussi à trouver la fille qu'il me fallait car j'ai confiance en moi à présent et je me sens en super forme! Je suis beaucoup plus joyeux et reconnaissant pour la vie que j’ai. Et surtout je suis beaucoup plus sûr de moi et MOTIVE pour vivre MA vie. Pour y arriver j’ai simplement mis en pratique les conseils des spécialistes, des meilleurs dans leur domaine. En effet la meilleur façon d’atteindre ses objectifs est d’apprendre de celles et ceux qui sont déjà passés par là et qui ont réussis. MES PASSIONS sont: – le fonctionnement du corps humain et comment faire pour l’utiliser au maximum de ses possibilités. – le rôle de la psychologie dans nos relations, notre travail, notre santé, nos rêves …