Pourquoi éviter le conflit n’est pas la meilleure solution

Bonjour 🙂 ! J’espère que vous êtes en forme car aujourd’hui on va se pencher sur le conflit, la dispute et « Pourquoi éviter le conflit n’est pas la meilleure solution ».

Quand on parle d’éviter le conflit ça veut dire que la personne ne tente pas de comprendre la situation pour régler le problème ensuite, elle préfère utiliser d’autres tactiques pour l’éviter.

 

Dans plusieurs situations on peut le voir, que ce soit dans notre vie personnelle ou professionnelle. Nous avons tendance à « éviter » pour supprimer un moment contraignant de notre journée.

 

 

 

3 façons d’éviter le conflit: 

 

 

  • L’ignorance

Certainement la façon de réagir au conflit la plus courante.

Sentir que quelque chose ne va pas mais ne pas vouloir intervenir. Ne pas tenter de discuter pour évoquer cet éventuel problème. Résultat on attend et un beau jour BOOOM ! Le problème surgit mais il est trop tard.

 

 

  • Le changement de sujet. Vous avez déjà entendu deux personnes se chamailler et l’une dit à l’autre « Ne change pas de sujet »!

La personne qui agit cherche à changer de sujet ne se sent pas capable d’affronter le problème sur le moment et va donc orienter la suite de la discussion sur un autre problème pour déstabiliser l’autre.

 

 

  • Nier l’existence du conflit, stopper tout échange. « Hein ?! Mais non, on est juste pas d’accord c’est tout, je ne veux rien savoir. On en parle plus ça suffit »!

Cette façon de se comporter est dangereuse car les gens se disent: « on en parle pas on va pas s’engueuler ». Ça part d’une bonne intention SAUF que la personne qui a lancé la discussion voulait vraiment une explication, ça lui tenait à cœur. Elle garde ça en elle, se disant qu’il vaut mieux se taire pour ne pas foutre en l’air la relation. Pourtant, dans 2 ans, 10 ans … Ce qu’elle pense  ressortira et peut-être plus violemment que si elle l’avait dit aujourd’hui.

 

 

Nous allons voir dans cet article « pourquoi » et « comment » faire face au conflit.

Alors c’est parti!

 

 

 

 

Pourquoi est-ce important de faire face

au conflit ?

 

 

 

  • Pour la santé émotionnelle

Si nous évitons tout le temps le conflit, nous supprimons essentiellement nos émotions. Beaucoup de recherches montrent que c’est dangereux. En agissant de cette façon nos sentiments ressortirons ailleurs, par de l’anxiété ou de la colère et quand on s’y attendra le moins. En gardant ça en soi il finira tôt ou tard par ressortir, et il y a de grandes chances que ça ressorte au mauvais moment. Il sera beaucoup plus difficile de régler le problème ce jour-là.

 

 

  • L’évitement peut engendrer de la peur

Il apprend à notre cerveau que le conflit est mauvais, qu’il faut l’éviter. Le problème c’est qu’en évitant le conflit nous repoussons seulement ce que nous avons besoin de faire. Ça soulage sur le moment de ne pas y faire face mais sur le long terme ça nous bouffe. On se sent incapable de régler tel ou tel problème, on se sent nul, minable, pas à la hauteur. Nous avons peur dès qu’on voit un problème arriver et au final … On a peur de vivre.

Vie=Problèmes.

Franck Nicolas, expert en Leadership

Alors faisons face aux problèmes, à chaque problème il y a une solution! Nous sommes assez fort pour nous en sortir!

 

 

  • On peut manquer des opportunités

Eh oui! Nous évitons les problèmes, nous avons peur de ce qui peut arriver. Petit à petit on ne vit plus car on est effrayé, on pense qu’on arrivera pas à s’en sortir. On ne grandit plus, ou alors on ralentit notre croissance personnelle dans notre existence. Faire face aux conflits est une chance de changer et de grandir en tant que personne et d’arrêter de stagner.

Notre but est de vivre notre vie pleinement.

 

Pourquoi éviter le conflit n'est pas la meilleure solution

 

 

 

 

 

 

 

 

Dois-je rappeler que nous n’avons qu’UNE seule vie ?

 

 

 

 

 

Comment faire face au conflit ?

 

Dans certaines situations il est pourtant bon d’éviter le conflit. Par exemple si tu n’as pas le temps de t’attaquer au problème, tu calmes la situation ou tu t’autorises du temps pour pouvoir le traiter par la suite.

A part ce genre de situation, le conflit ne devrait pas être ignoré ou évité.

C’est une chance de résoudre des désaccords et de trouver une solution agréable pour chacune des parties.

Des conflits non résolus peuvent mener à la frustration et un gros refoulement de ses émotions. Ce qu’il faut éviter bien sûr. Mais ne pas résoudre nos problèmes veut surtout dire que tu es piégé dans cette situation et que tu ne peux pas t’en sortir.

 

La clef c’est de savoir quand tu dois éviter et quand tu dois faire face au conflit.

 

Comprendre pourquoi tu évites le conflit est aussi important que ça peut te donner des idées valables à ton propre caractère.

 

Est-ce que tu perd ta confiance en toi ou est-ce que tu as une basse estime de toi-même ?

 

Es-tu inquiet des émotions que tu pourrais libérer ou as-tu peur de blesser les autres ?

 

Vous êtes libres de jeter un coup d’œil rapide à mon dernier article publié qui vous aidera pour mieux gérer vos problèmes ;); Cliquez simplement dessus.

Toujours être honnête envers soi-même à propos de ces 7 choses

 

 

 

 

Faire face aux conflits régulièrement

te rendra  plus confiant et compétent

pour résoudre de futurs problèmes

 

 

 

En effet, affronter ses problèmes nous rend meilleur! Car on ne pourra jamais éviter tous les problèmes dans notre vie.

On ne peut pas tout contrôler. Ne pas vouloir y faire face veut simplement dire que nous avons peur. Oui!

On n’est pas sûr de ce qu’il peut arriver. Alors on se dit tant pis, je vais vivre avec comme ça je ne prends pas de risque.

C’est dommage, on perd peu à peu notre liberté!

 

S’il y a un problème, ça veut dire qu’il y a une solution. Il y a un temps pour chaque chose et rien ne dure éternellement. Rappelez-vous que le beau temps vient après la pluie.

 

Nous avons besoin de comprendre que nous aurons toujours des problèmes. Evidemment j’espère que vous en aurez le moins possible mais en tous cas c’est certain vous en aurez.

 

 

Il ne vous reste qu’à décider…

 

 

Comment allez-vous réagir ?

 

Voulez-vous y faire face et vivre vraiment votre vie ?

 

Voulez-vous réaliser vos rêves même si parfois un grain de sable se pointe sur votre chemin ?

 

Ou voulez-vous y renoncer car vous en avez marre des problèmes ?

 

C’est vous qui voyez…

 

 

Raphaël