Faites du sport si vous manquez d’énergie

Si vous manquez d'énergie il y a un moyen très simple d'en avoir à nouveau. Il s'agit du sport. Plus vous bougez et plus vous êtes énergique. Il suffit de se mettre en mouvement et la forme revient

Le sport c’est excellent pour notre santé bien sûr. De fausses idées circulent sur le fait de faire du sport. certaines personnes disent que c’est pas bien d’en faire trop. D’autres disent que c’est pas normal de se faire endurer de telles souffrances, etc…

Je dirais quand même qu’il ne faut pas non plus TROP en faire, mais ça dépend de ce que vous appelez par TROP.

Si pour vous TROP c’est 4 fois par semaine alors non, ce n’est pas trop. Je dirais que deux entrainements par jour, 7 jours sur 7, là c’est trop.

Le sport est génial pour nous donner cette énergie supplémentaire qui nous fera du bien! Effectivement, j’ai testé cette découverte, ce « on dit » selon lequel plus on fait de sport et plus on déborde d’énergie.

Je vous raconte comment je me suis senti et comment je me sens (encore) car je ne vais plus arrêter maintenant  💪.

 

 

Temps de lecture de l’article: 5 minutes 

Pourquoi on manque d’énergie

 

J’aime observer les gens. Regarder comment ils se comportent, comment ils vivent. Je sais que je me comporte plus ou moins de la même façon ce qui me permet d’avoir une certaine vision de comment je peux être par moment. Je prends du recul sur moi-même en fait. J’ai découvert, en plus de mes cours de coaching (basés énormément sur la psychologie) que le manque d’énergie était surtout d’ordre psychologique. On pense trop. Des dizaines de milliers de pensées négatives traversent notre esprit chaque jour. Les personnes qui ne bougent pas assez, qui regardent souvent la télé par exemple, subissent ces pensées. Elles ne peuvent pas les combattre. Je l’ai remarqué en regardant les gens autour de moi et sur moi-même aussi.

Imaginez que vous deviez courir un 100m demain matin. Juste comme ça entre amis. Vous avez fait un pari (peu importe lequel) et donc vous allez courir ce 100 m. Entre potes vous vous chambrez, et ça y est la course commence. Et vous gagnez !!! Ouaiiiiss !!!! 😆👌

Vous vous sentez INCROYABLE, EXCEPTIONNEL sur l’instant, vous êtes tellement fier de vous. Vous êtes en pleine forme.

Moins on se bouge, moins on a d’énergie

 

Le fait de rester passif nous rend spectateur de notre vie. C’est tout le contraire de la personne qui bouge, passe à l’action, qui elle, devient actrice de sa vie. Je le vois bien au quotidien et je sais que vous aussi si vous vous concentrez sur ce point, d’observer un peu les gens autour de vous. Vous allez remarquez, si ce n’est pas déjà le cas, que les personnes qui sont le moins mouvement sont celles qui ont le moins d’énergie. C’est comme en cours de physique, un objet en mouvement gagne en force. Il fait naître une énergie. C’est pareil pour tout dans la vie. Donc plus vous bougez et plus vous avez d’énergie.

 

Défiez vos pensées en passant à l’action

 

Comment faire pour avoir plus d’énergie quand, y compris maintenant en lisant mon article, vous n’avez pas envie de bouger, de produire un effort? C’est tout simple, je ne vais pas vous dire de mettre en place tout un rituel ultra complexe afin de vous motiver, non! Le truc, et ça marche je le fais tout le temps et ma vie est devenu bien plus simple et beaucoup moins stressante. Car au final on est stressé car on se pose 50000 questions à la minute et qu’on se demande à chaque instant si ce qu’on fait est la meilleure chose à faire. On se demande si on n’a pas merdé en faisant ce que nous sommes en train de faire.

L’astuce qui change tout !

Dès qu’une pensée négative ou limitante (qui vous bloque) vous vient à l’esprit, vous avez quelques secondes, OUI QUELQUES SECONDES pour prendre votre décision. Après il sera trop tard.

Exemple : Vous devez perdre 6 kg en un mois, et vous savez que l’une des clefs du succès est d’aller courir 2 fois par semaine pendant 45 minutes. Mais au moment d’y aller vous avez la flemme. Vous savez que si vous voulez atteindre votre objectif, vous devez y aller mais d’un autre côté vous ne voulez pas souffrir un peu. C’est « trop dur » vous dîtes. Et bien croyez-moi les amis, s’il vous plaît croyez-moi 🙏. Je vous jure que si vous faîtes ce que je vais vous dévoiler, vous allez atteindre n’importe quel objectif plus vite. J’ai mis du temps avant de comprendre ça et je m’en veux d’avoir perdu du temps à ne pas le faire plus tôt.

Assez de SUSPENS, dès que la pensée néfaste pour votre futur, votre bonheur arrive… Passez à l’action direct! C’est une pensée très puissante qui ne veut qu’une chose, vous empêcher de progresser et donc d’être plus heureux. La meilleure façon de réagir face à cette saloperie c’est de passer à l’action pour vite l’éliminer et lui envoyer un message :

« Tu vois, même quand je me sens moins motivé et bah j’y vais quand même car je dois atteindre mon objectif. Ca compte trop pour moi pour que j’abandonne ».

L’importance des objectifs dans la vie

 

En agissant ainsi je vous garantis que vous allez vous sentir beaucoup mieux et que les résultats positifs apparaitront bien plus vite 😉 .

 

Avoir plus d’énergie en faisant plus de sport

 

Mon expérience:

Je fais normalement 3 séances de sport par semaine. Vous me direz, c’est déjà pas mal. Mais je voulais augmenter mon niveau d’énergie car c’est derniers temps je fais beaucoup de choses lors de mes journées. 24 h ça suffit pas parfois hein 😄  ?! Alors j’ai décidé de faire 5 séances au lieu de 3. Pas forcément de 1 h. Certaines ne faisaient que 10-15 minutes mais il fallait que je me bouge le … 😅.

Alors je l’ai fais. Le mieux c’est quand je fais 5 ou 10 mins le matin (ça ne compte même pas comme une séance). Dès le matin ça me réveille au lieu de végéter, de m’endormir sur mon petit déjeuner. Ok, c’est dur le matin mais au final pas tant que ça avec l’astuce que je vous ai donné quelques lignes plus haut. Le matin j’ai pas envie, je suis encore endormi car après 6 h 30 de sommeil mon corps est tout mou mais je passe direct à l’action et mon corps s’habitue vite à ce changement de rythme. Ca me donne une pêche incroyable pour attaquer la journée. Et lors de mes séances de musculation je me défonçais en me dépassant. Je ne tente pas d’être meilleur que ceux qui ont un niveau incroyable et des années d’expérience dans ce domaine. Non, j’essaie juste d’être meilleur que je l’étais la fois précédente. Je veux faire mieux, même si c’est pas grand chose, le but est de progresser. Et ça marche!

 

Vous pouvez faire plus de sport, vous en êtes capables

 

Tout le monde peut y arriver. Peu importe qui vous êtes, l’âge que vous avez, ce que vous faîtes dans la vie, le poids que vous faîtes etc… Vous pouvez le faire! Le problème c’est juste qu’on se met beaucoup trop de pression. Alors que les grands sportifs par exemple, ce mettent une grosse pression mais ils savent que c’est sur du LONG terme et donc pour atteindre leur objectif à la fin de l’année ou dans 4 ans pour les jeux olympiques ou la coupe du monde de foot, ils se mettent une petite pression chaque jour. Nous, on se met une énorme pression chaque jour. C’est de là que vient notre échec.

Donc fixez-vous des objectifs à atteindre, même s’ils paraissent petits, du moment que vous vous améliorez c’est la seule chose dont vous devez vous inquiéter. Pensez juste à progresser. Vous n’arrivez qu’à courir 25 minutes on s’en fiche, personne ne doit vous juger si vous faîtes de votre mieux. Ne vous inquiétez pas car vous allez progresser et à la limite prenez vous la tête si vous voulez absolument vous inquiéter en vous motivant pour courir 26 minutes la prochaine fois. Et si vous arrivez à courir 27 minutes et bien tant mieux, ce sera fantastique vous serez fiers de vous. Le but n’est pas de battre Usain Bolt, mais de vous battre VOUS!

About The Author

Raphaël

Bonjour je m'appelle Raphaël LUCAS, j’ai 25 ans. En ce qui me concerne les problèmes de santé ont occupé une grande place de mon enfance, mon adolescence et même jusqu’à mes 21 ans. Ces problèmes m’ont littéralement pourri la vie. Mon estime de moi-même et ma confiance en moi étaient catastrophiques. C’est à partir de 2004 que j’ai vraiment commencé à « visiter » les hôpitaux (Loire Atlantique,Indre et Loire, Finistère, Île de France) afin que l’on trouve d’où venait ces problèmes.On m’a d’abord diagnostiqué une rectocolite hémorragique (RCH), plus connue ous le nom de maladie de Crôhn, c’est une maladie qui touche le côlon. Par la suite on m’apprendra que j’ai une malformation des voies biliaires (en relation avec le foie). Je dois prendre des médicaments matin et soir « à vie ». S’en suit pleins d’autres problèmes que je vous épargnerai. Puis en 2013 mon médecin généraliste pense que je suis atteint de la maladie de Steinert (Maladie liée à une dégénérescence musculaire progressive). Du coup je réalise plusieurs tests et le diagnostic final indique que je ne suis pas atteint de cette maladie. Cette période très stressante de ma vie m’a beaucoup appris et après cette dernière peur je décide de prendre ma vie en mains au lieu de la subir. En Août 2014 je prend la décision de changer mes habitudes. Je mange beaucoup plus sainement et je lis à présent ( moi, l’élève qui téléchargeait les résumés de livres à lire à l’école ). Ces deux nouvelles habitudes ont changé ma vie. Je lisais des livres sur le bonheur, du style » Comment être heureux » ? J’apprenais tellement de choses ! Puis un beau jour j’ai eu la chance de tomber sur le livre Best Seller de Louise Hay » Transformez votre vie, une pensée positive peut changer votre vie « . Et c’est ce qu’il s’est passé, ma vie a été bouleversé. J’ai changé ma façon de voir les choses et mon comportement ainsi que mes habitudes ont changé. Aujourd’hui ma maladie a disparu. Je dors merveilleusement bien, j'ai réussi à trouver la fille qu'il me fallait car j'ai confiance en moi à présent et je me sens en super forme! Je suis beaucoup plus joyeux et reconnaissant pour la vie que j’ai. Et surtout je suis beaucoup plus sûr de moi et MOTIVE pour vivre MA vie. Pour y arriver j’ai simplement mis en pratique les conseils des spécialistes, des meilleurs dans leur domaine. En effet la meilleur façon d’atteindre ses objectifs est d’apprendre de celles et ceux qui sont déjà passés par là et qui ont réussis. MES PASSIONS sont: – le fonctionnement du corps humain et comment faire pour l’utiliser au maximum de ses possibilités. – le rôle de la psychologie dans nos relations, notre travail, notre santé, nos rêves …