L’énergie: le carburant de la performance

Découvrez les sept principes clef pour avoir une énergie débordante chaque jour du reste de votre vie

L’importance de l’énergie en citation…

 

« la santé des êtres est vraiment le fondement sur lequel repose tout leur bonheur et tout leur pouvoir ».

Benjamin DISRAELI

 

Pour obtenir plus d’énergie et apporter de grands changements dans nos vies, il faut revoir le fonctionnement de la physiologie. Ce que nous mangeons, buvons et nos habitudes respiratoires.

 

Cet article est tiré du livre « Pouvoir illimité » d’Anthony Robbins et nous allons donc vous dévoiler ce qu’il préconise pour augmenter son énergie physique.

 

« Tony » Robbins est un coach américain reconnu dans le monde entier, il a travaillé avec des président américains, des sportifs de très haut niveau comme Andre Agassi et Mike Tyson ainsi que d’autres personnalités. Mais avant d’avoir autant de succès, il a connu des moments compliqués. A l’âge de 20 ans il était en surpoids et pesait 134 kilos pour 1m98 (oui, il est plutôt grand 😄). Puis, un beau jour, il a décidé de faire quelque chose pour changer de vie car en plus  il était fauché.

Il prit LA  décision de changer! Il s’est dit qu’il avait un gros problème avec l’alimentation donc il s’est mis à lire des livres sur « comment mieux se nourrir ? » ou « comment perdre du poids? »…

Le problème, dit-il, c’est que personne ne dit la même chose concernant l’alimentation.

Alors il a réfléchi à ce sujet et a pris la décision de chercher des gens qui avaient eu des résultats sur leur corps. Des gens qui étaient en pleine santé, qui rayonnaient. Il s’est renseigné sur leurs méthodes pour y arriver et il les a appliquées.

Il a perdu 15 kilos en moins d’un mois. Son énergie aujourd’hui est EXCEPTIONNELLE !!!

Avant il fallait qu’il dorme au moins 8 heures pour être en forme et avait besoin de 3 réveils pour réussir à se sortir du lit. A présent il dort 5 à 6 h maximum par nuit et se réveille instantanément!

 

Il nous explique à tous comment c’est possible pour nous aussi, voici ses 7 principes clefs.

 

 

Ces principes risquent de vous bousculer un peu mais gardez l’esprit ouvert et dîtes-vous que la meilleure façon de juger une méthode, c’est de l’essayer. Tous ceux qui utilisent cette méthode ont développé une énergie de folie.

 

Les 7 principes clefs de l’énergie

1er principe : Le pouvoir de la respiration


La santé repose sur une bonne circulation sanguine. Si notre système circulatoire est bon, vous vivez longtemps et en bonne santé.

Qu’est-ce qui gère son bon fonctionnement?

La respiration

Examinons le fonctionnement du corps humain afin de bien comprendre le rôle de la respiration. Elle est chargée de l’oxygénation des cellules. Elle veille au bon fonctionnement du liquide lymphatique qui contient les globules blancs (responsables de la protection de notre corps).

 

C’est quoi le système lymphatique ?

 

C’est un réseau d’épuration. Toutes les cellules du corps sont baignées de lymphe et notre corps contient 4 fois plus de lymphe que de sang.

 

Mais comment fonctionne le système lymphatique?

(Attention les amis ça se corse un peu, on entre dans des termes scientifiques donc soyez concentrés et ne lâchez pas car c’est très important pour bien comprendre comment augmenter votre énergie)

 

Le sang est propulsé par le cœur dans les artères jusqu’aux vaisseaux capillaires. Il y apporte l’oxygène et les éléments nutritifs, qui sont alors diffusés dans la lymphe. Les cellules prennent l’oxygène et les éléments nutritifs nécessaires à leur santé puis évacuent les toxines, dont certaines retournent dans les capillaires. Mais les cellules et les protéines mortes ainsi que toutes les autres matières toxiques doivent être évacuées par le système lymphatique lequel est activé par la respiration profonde. Les cellules dépendent entièrement du système lymphatique pour évacuer les matières toxiques volumineuses et les liquides dont l’excès réduit la quantité d’oxygène disponible.

 

 Le système sanguin dispose d’une pompe: le coeur.

 Pas le système lymphatique.

 

Les seuls moyens de faire circuler la lymphe c’est la respiration et l’activité musculaire.

Respirez sainement et faîtes des mouvements qui stimulent la circulation sanguine et les systèmes lymphatiques et immunitaires.

La respiration profonde et l’exercice musculaire peuvent multiplier par 15 la vitesse du processus.

Les sportifs sont statistiquement plus sereins quant à leur santé. Ils réduisent leur risque de contracter un cancer.

2 explications pour cela :

  • Ils procurent à leur système circulatoire l’OXYGENE.
  • Ils font travailler leur système immunitaire à son niveau maximum en activant la circulation lymphatique.

 

Quelques exercices pour améliorer votre système circulatoire:

 

  • Trampoline
  • Course à pied, marche rapide
  • Natation
  • Un exercice de respiration : Inspiration en 1 temps ; Blocage en 4 temps ; Expiration en 2 temps

( par exemple vous inspirez en 5, bloquez en 20, et expirez en 10)

 

Une vidéo qui peut vous aider sur l’importance du sport pour notre santé:

retrouvetavitalite.fr/faites-du-sport-bougez/

 

2ème principe : La loi du pourcentage d’eau contenu dans les aliments


 

70 % de la surface de la Terre est couverte d’eau.

65 % de notre corps est constitué d’eau.

Donc, de quoi devrait être composé un gros pourcentage de notre alimentation ? 😊

Tony dit que 70 % de notre alimentation doit être constitué d’aliments riches en eau. C’est-à-dire de fruits, de légumes et/ou de jus de fruits frais.

ATTENTION : il insiste sur le fait de ne pas penser à boire beaucoup d’EAU!

Selon lui, c’est de la folie de dire de boire au moins 2 litres d’eau par jour. Car la plupart des eaux ne sont pas fameuses, elles contiennent du chlore, du fluor, des sels minéraux et des substances toxiques.

Mais surtout, vous ne rincerez pas votre organisme en le noyant. La quantité d’eau que vous absorbez doit vous être dictée par la soif.

Absorbez plutôt des aliments riches en eau fruits, légumes, jus de fruit frais).

 

 

Le docteur Alexander Bryce,dans son ouvrage « Les lois de la Vie et de la Mort » nous dit:

« Lorsqu’on fournit trop peu de liquide, le sang conserve un poids spécifique plus élevé et les déchets empoisonnés provenant du renouvellement des tissus (des cellules) ne sont qu’imparfaitement éliminés. L’organisme est alors empoisonné par ses propres déjections et il n’est pas exagéré de dire que cela s’explique principalement par le fait qu’une quantité de liquide suffisante n’a pas été fournie pour drainer en solution les déchets que fabriquent les cellules ».

Les plus grandes créatures de ce monde :

  • Gorilles
  • Éléphants
  • Girafes
  • chevaux
  • etc…

 

Elles sont herbivores et ne se nourrissent que d’aliments riches en eau. Les herbivores vivent plus longtemps que les carnivores.

« Si vous voulez rester vivant, mangez une nourriture vivante »

Anthony Robbins

 

Comment ? Facile, veillez dès à présent à manger de la salade à chaque repas.

Remplacez les sucreries par des fruits comme coupe-faim. Vous allez voir comme vous vous sentirez MIEUX!

 

 

3 ème principe: La loi de la combinaison des aliments


 

Certains aliments ne doivent pas être mangés en même temps.

« Les différentes catégories d’aliments exigent des sucs digestifs différents et ces sucs ne sont pas tous compatibles ».

Anthony Robbins

Exemple: Mangez-vous en même temps de la viande et des pommes de terre? Du fromage et du pain? Du lait et des céréales? Ainsi que du poisson et du riz ?

Toutes ces combinaisons sont destructrices pour notre organisme et nous dépossèdent de notre énergie.

En effet, les aliments à base d’amidon (riz, pain, pommes de terre…) exigent un milieu digestif basique alors que les aliments à base de protéine (viande, laitage,noix, graines) exigent un milieu acide.

« Une loi chimique nous apprend que deux milieux opposés (acide et basique) n’opèrent pas en même temps. Ils se neutralisent l’un l’autre. Si vous absorbez des protéines avec de l’amidon, la digestion est gênée, si ce n’est complètement interrompue ».

Les aliments non digérés deviennent un terreau pour les bactéries qui les font fermenter et les décomposent provoquant des désordres digestifs et des gaz. Les combinaisons d’aliments incompatibles vous volent votre énergie et tout ce qui provoque une perte d’énergie est potentiellement une cause de maladie. Cela crée un excès d’acide, qui épaissit le sang et en ralentit donc la circulation dans les vaisseaux, privant l’organisme d’oxygène.

Evitez de manger des glucides et des protéines aux même repas. Pas de viande et de pomme de terre en même temps. Viande avec des légumes verts et de la salade par exemple OU pommes de terre au four avec des légumes verts et de la salade.

Si ça vous arrive de vous réveiller fatigués le matin c’est parce que pendant que vous dormez, votre organisme fait des heures suppl pour digérer les combinaisons d’aliments incompatibles. Quand les aliments sont combinés n’importe comment, la digestion peut prendre 8, 10, 12, 14 heures, et parfois plus! Quand il sont combinés convenablement il faut compter environ 3 h.

 

Pour résumé ce 3ème principe:

 

  1. Ne jamais combiner protéines et glucides
  2. On peut combiner salade verte avec protéines, glucides et graisses
  3. La graisse inhibe la digestion des protéines. Si vous désirez manger du gras avec des protéines mangez en même temps de la salade, elle annulera leur effet d’inhibition réciproque sur la digestion
  4. N’absorbez jamais de liquide pendant ou immédiatement après le repas

 

 

4ème principe: La loi de la consommation contrôlée


 

Les recherches médicales ont démontrées que le plus sûr moyen d’allonger la durée de vie d’un animal est de réduire la quantité de nourriture qu’il mange.

Selon le docteur Ray Walford, célèbre chercheur de l’Université de Californie à Los Angeles:

« La sous alimentation est la seule méthode que nous connaissions qui retarde systématiquement le processus de vieillissement et prolonge la durée de vie chez les animaux à sang chaud. Ces recherches sons sans doute valable pour l’homme car elles ont donné les mêmes résultats avec toutes les espèces étudiées à ce jour ».

 

>> Mangez moins, vous vivrez plus!

 

5ème principe: Une consommation appropriée de fruits


 

Les sept principes clefs à suivre pour augmenter son énergie quotidienne

 

Tony nous dit que ce sont les meilleurs aliments qui existent. Le seul aliment dont se nourrisse le cerveau, c’est le glucose. Dans les fruits il y a du fructose qui se transforme facilement en glucose. En plus il sont constitués de 90 à 95 % d’eau la plupart.

Le problème qui se pose d’après lui c’est qu’on ne sait pas quand les manger. Il faut toujours manger un fruit l’estomac VIDE. Les fruits sont conçus pour traverser en quelques minutes et gagner l’intestin grêle, où ils libèrent leurs sucres. Si vous avez pris de la nourriture avant (Viande, Pommes de terre …) les fruits vont fermenter car ils se retrouvent bloqués.

 

Exemple que la plupart d’entre nous connaissons : Si vous avez mangé du melon en dessert ou bien en entrée avec un peu de pain et de beurre (comme j’aimais le faire avant😋) et bien après votre repas, vous allez avoir des remontées et vous roterez du melon. Car votre melon est coincé avec d’autres aliments.

Si vous voulez vous pouvez faire le test et vous verrez…

Vous pouvez prendre du melon en entrée, mais SEUL et attendez au moins 10-15 minutes avant d’attaquer le plat principal.

 

Le docteur William Castillo nous explique que:

« Les fruits contiennent des bioflavinoïdes, lesquels empêchent le sang d’épaissir et d’engorger les artères. Ils renforcent également les capillaires ».

 

Le but ce n’est pas de prendre un MAXI petit déjeuner que vous allez avoir du mal à digérer, et qui risque de vous affaiblir pour la journée. Non! Le but est plutôt de prendre des aliments faciles à digérer, qui fournissent immédiatement du fructose et qui rince votre organisme.

Tony nous conseille de ne prendre que des fruit entre le réveil et le repas du midi. Je sais c’est DUR 😱!!!

Personnellement j’ai testé et c’est vrai qu’on se sent incroyablement bien! On est plein d’énergie. C’est un changement d’habitudes pas facile du tout à opérer.

 

 

6ème principe: Le mythes des protéines


 

L’homme a besoin d’un taux élevé de protéines pour demeurer en bonne santé? Vraiment?

Personne n’a vraiment d’idée précise sur la quantité de protéines dont on a besoin. Les adeptes de la musculation estiment avoir besoin de 2.5 g de protéine par poids de corps et par jour pour bien se muscler. C’est-à-dire qu’une personne pesant 80 kg doit consommer 200 g de protéines par jour pour optimiser au maximum ses séance de muscu.

Dans un rapport de l’Union Internationale des Sciences de la Nutrition, on lit que d’un pays à un autre les besoins quotidiens officiels en protéines chez l’adulte de sexe masculin varient entre 39 et 110 g par jour.

Donc qui peut réellement dire qu’il sait exactement ce qu’il en est.

La National Academy of Sciences aux Etats-Unis indique que l’excès de protéines fatigue le système urinaire et provoque de la fatigue. On parle de prendre de la protéine car sinon sans elle on ne pourra pas vivre en bonne santé.

 

Mais qu’est-ce qui fournit de l’énergie à notre organisme?

Le glucose (présent dans les fruits, les légumes et les céréales germées).

Puis l’amidon, ensuite les graisses et enfin… les protéines!

 

Tony explique que les partisans du culturisme qui se gavent de protéine ne se distinguent pas par leur aptitude à courir un marathon (après, chacun ses objectifs😄).

L’excès de protéines a toujours été une des causes de l’ostéoporose qui est un ramollissement et un affaiblissement des os.

Les os les plus robustes de la planète appartiennent aux végétariens.

 

 

Le problème de la viande: l’acide urique

 

La viande par exemple, contient un taux élevé d’acide urique. Les reins filtrent l’acide urique du sang et l’envoie dans la vessie d’où il est éliminé avec l’urée sous forme d’urine. Une tranche de viande de taille moyenne contient 0.9 g d’acide urique. Or l’organisme n’est capable d’en éliminer que 0.5 g par jour. Savez-vous ce qui donne son goût à la viande? L’acide urique! 

Provenant de l’animal mort que nous consommons. En plus elle grouille de bactéries putréfactrices qui prolifèrent dans le gros intestin.

Le docteur Jay Hoffman explique dans son livre « Le chaînon manquant: la chimie alimentaire dans ses liens avec la chimie du corps humain ».

« Quand l’animal est vivant, le processus d’osmose au sein du côlon empêche les bactéries putréfactrices de pénétrer dans l’animal. Quand il est mort, le processus osmotique s’interrompt et les bactéries traversent la paroi du côlon pour envahir la chair animal. C’est ce qui attendrit la viande ».

 

Si vous tenez absolument à manger de la viande, voici ce que vous devez faire conseille Tony:

  • La faire venir d’une source d’approvisionnement propre(d’un fournisseur qui garantit au moins qu’elle ne contient pas d’hormones de croissance, ni de DES « di-éthyl-stilbestrol »).
  • Mangez de la viande qu’une fois par jour
  • Ne la mangez pas avec n’importe quoi (glucides).

 

Pythagore, Socrate, Platon, Aristote, Léonard de Vinci, Voltaire, Benjamin Franklin, Thomas Edison, Gandhi… Qu’avaient-ils en commun?

Ils étaient TOUS VEGETARIENS.

 

Les produits laitiers ne sont pas mieux que la viande.

Chaque race animale donne un lait contenant une juste proportion d’éléments adaptés à sa croissance. Par exemple les puissantes hormones de croissance contenues dans le lait de vache sont prévues pour faire passer le veau du poids de 40 kg à la naissance à son poids adulte de 500 kg en …2 ans.

Pour l’être humain le poids adulte arrive environ à 18 ans, et ce n’est pas 500 kg!

Pour le calcium, prenez des légumes verts ou des oléagineux (noix, amandes, noisettes…), vous n’en manquerez pas.

L’organisme rejette 80 % du calcium que nous absorbons. Pareil pour le fromage. Ce n’est que du lait concentré.

Essayez d’éliminer le lait et de réduire les autres produits laitiers pendant 30 jours et voyez les effets que vous ressentez dans votre corps.

 

 

7ème principe: Réduire ou éliminer la dépendance

vis-à-vis des vitamines

et autres compléments alimentaires


 

Très souvent ils sont fabriqués par les laboratoires qui vendent des médicaments.

Avez-vous déjà essayé de briser une pilule de vitamines? La plupart sont durs comme de la pierre!

Mais il y a pire d’après lui, les protéines « concentrées en poudre ».

> Manque d’eau

On nous apprend à renoncer à notre bon sens et faire confiance aux spécialistes qui savent, eux. Cependant faire confiance aux spécialistes risque de vous coûter cher. La vitamine étant une substance tellement importante, vous imaginez bien qu’elle ne peut pas être bon marché.

Il termine en disant:

« Pourquoi ne pas essayer mes 7 principes de santé avant de les juger? Essayez 10 jours, ou toujours et voyez si vous ne vous sentez pas déborder d’énergie dans tout ce que vous faîtes ».

 

Petite mise en garde du Coach Tony tout de même:

 


« Si vous vous mettez à respirer de manière à stimuler votre système lymphatique, que vous commencez à bien combiner vos aliments et à manger 70 % de produits riches en eau… Votre organisme va commencer par évacuer les ordures qui s’y étaient accumulées depuis des années et pour le faire il va y mettre toute l’énergie nouvelle. Vous allez sans doute, pour commencer, beaucoup vous moucher. Mais vous n’êtes pas enrhumés, vous avez mangé du rhume, fabriqués du rhume pendant des années avec vos mauvaises habitudes alimentaires. Votre organisme disposera de l’énergie suffisante pour que vos organes excrétoires éliminent tout excès de déchets qui s’accumulait habituellement dans les tissus et le sang. La plupart des individus n’ont aucune réaction négative et éprouvent une immense sensation d’énergie et de bien-être en suivant cette méthode.


 

About The Author

Raphaël

Bonjour je m'appelle Raphaël LUCAS, j’ai 25 ans. En ce qui me concerne les problèmes de santé ont occupé une grande place de mon enfance, mon adolescence et même jusqu’à mes 21 ans. Ces problèmes m’ont littéralement pourri la vie. Mon estime de moi-même et ma confiance en moi étaient catastrophiques. C’est à partir de 2004 que j’ai vraiment commencé à « visiter » les hôpitaux (Loire Atlantique,Indre et Loire, Finistère, Île de France) afin que l’on trouve d’où venait ces problèmes.On m’a d’abord diagnostiqué une rectocolite hémorragique (RCH), plus connue ous le nom de maladie de Crôhn, c’est une maladie qui touche le côlon. Par la suite on m’apprendra que j’ai une malformation des voies biliaires (en relation avec le foie). Je dois prendre des médicaments matin et soir « à vie ». S’en suit pleins d’autres problèmes que je vous épargnerai. Puis en 2013 mon médecin généraliste pense que je suis atteint de la maladie de Steinert (Maladie liée à une dégénérescence musculaire progressive). Du coup je réalise plusieurs tests et le diagnostic final indique que je ne suis pas atteint de cette maladie. Cette période très stressante de ma vie m’a beaucoup appris et après cette dernière peur je décide de prendre ma vie en mains au lieu de la subir. En Août 2014 je prend la décision de changer mes habitudes. Je mange beaucoup plus sainement et je lis à présent ( moi, l’élève qui téléchargeait les résumés de livres à lire à l’école ). Ces deux nouvelles habitudes ont changé ma vie. Je lisais des livres sur le bonheur, du style » Comment être heureux » ? J’apprenais tellement de choses ! Puis un beau jour j’ai eu la chance de tomber sur le livre Best Seller de Louise Hay » Transformez votre vie, une pensée positive peut changer votre vie « . Et c’est ce qu’il s’est passé, ma vie a été bouleversé. J’ai changé ma façon de voir les choses et mon comportement ainsi que mes habitudes ont changé. Aujourd’hui ma maladie a disparu. Je dors merveilleusement bien, j'ai réussi à trouver la fille qu'il me fallait car j'ai confiance en moi à présent et je me sens en super forme! Je suis beaucoup plus joyeux et reconnaissant pour la vie que j’ai. Et surtout je suis beaucoup plus sûr de moi et MOTIVE pour vivre MA vie. Pour y arriver j’ai simplement mis en pratique les conseils des spécialistes, des meilleurs dans leur domaine. En effet la meilleur façon d’atteindre ses objectifs est d’apprendre de celles et ceux qui sont déjà passés par là et qui ont réussis. MES PASSIONS sont: – le fonctionnement du corps humain et comment faire pour l’utiliser au maximum de ses possibilités. – le rôle de la psychologie dans nos relations, notre travail, notre santé, nos rêves …