Diminuez votre estime de vous-même avec une mauvaise nutrition

Comment l'alimentation touche notre estime de nous-même

Bonjour tout le monde, j’espère que tout va bien pour vous dans le meilleur des mondes aujourd’hui 😇 !

Je tiens à vous parler de l’estime de soi,c’est-à-dire l’AMOUR que l’on a pour sa propre personne. Car c’est, à mes yeux, la chose la plus importante pour qu’un être humain puisse s’épanouir dans la vie. Si vous ne vous aimez pas, vous ne voudrez pas améliorer votre vie, vivre une existence formidable. Vous pensez ne pas la mériter, normal vous ne vous aimez pas.

En plus, comment aimez les autres de tout votre coeur si à l’intérieur de votre coeur justement, vous n’avez pas d’amour? Pour donner de l’amour il faut en avoir. Donc pour aimer réellement les autres il faut d’abord s’aimer soi-même sinon notre amour n’est pas très fort (il existe oui mais c’est tout).

Comment pouvons-nous aider les autres, montrer l’exemple à notre famille et rester positif et optimiste si au fond on ne s’aime pas? 

Si on ne s’aime pas ça veut dire que tout ce que l’on fait ne nous va pas. On n’y croit pas ou que ça ne nous ressemble pas au fond. C’est pour cette raison que l’estime de soi est FONDAMENTALE!

Sans elle, on se contente d’exister, on ne vit pas.

Et ça m’énerve! il faut faire quelque chose, ça ne peut pas continuer. C’est trop de souffrance à endurer.

 

Voilà pourquoi je tiens à vous parler dans cet article de l’effet des graisses et du sucre sur notre estime. L’objectif est d’aider un maximum de personnes en difficultés.

 

 

 

Les effets émotionnels que peut causer

une mauvaise nutrition

 

 

Récemment je suis tombé sur un article qui parlait des effets de la mauvaise nutrition. Il racontait les résultats trouvés par le guide diététique de 2010 aux Etats-Unis. Voici ce que j’ai trouvé:

 

 

 

  • La dépression

Le journal américain de psychiatrie a publié en janvier 2010 (un vieil article certainement 🙂) une étude sur les habitudes alimentaires de 1046 femmes âgées de 20 à 93 ans. Les chercheurs ont trouvés que celles qui mangeaient plus de légumes, de fruits, de poissons ainsi que des graines avaient des risques bien plus faibles d’épisodes dépressifs que celles qui mangeaient gras, sucré et salé. Car cette mauvaise nutrition mène à un manque de vitamines, de minéraux, de bonnes graisses et de fibres. Tous ces nutriments jouent un rôle essentiel pour les fonctions de notre cerveau ainsi que le contrôle du sucre dans le sang et donc en clair, sur notre humeur.

 

 

  • Anxiété, stress

Dans l’étude précédente les femmes qui avaient une alimentation grasse et sucré étaient plus stressées que celles qui avaient une alimentation équilibrée. Mais l’anxiété peut aussi être le résultat d’une restriction alimentaire (d’un régime particulier) qui est pauvre en calorie et en nutriments (par exemple des régimes ou on dit de boire que de l’eau et de manger juste quelques fruits). Ce qui au bout d’un moment peut conduire à un « craquage » et ça va vous amener à manger plus et mal. Le niveau d’anxiété va monter et vous risquez de prendre du poids aussi 😨. Pas de panique, il y a des méthodes qui marchent. Mais c’est vrai il y en a qui existent juste pour faire de l’argent sur le dos des gens!

Sans oublier que la malnutrition et surtout le fait de trop manger le soir ou bien de manger pendant la nuit va rendre notre nuit agitée. C’est un autre facteur de stress, « le manque de sommeil » ou « les troubles du sommeil ».

 

Venez voir mon article sur le sommeil:

http://retrouvetavitalite.fr/comment-dormir-mieux/

 

 

 

  • Mauvaise image de son corps et faible estime de soi

« Il y a un fort lien entre l’estime de soi et la nutrition » dit Shirley W.Kaplan, psychologue rattaché à l’association américaine de la nutrition. Le déséquilibre alimentaire empêche le cerveau de bien fonctionner. Il crée des désordres émotionnels et donc une baisse de l’estime que l’on a pour soi. Trop manger et prendre du poids ne fait de bien à personne. Toutes les personnes que je connaisse qui étaient en surpoids avant et qui ont réussi à s’en sortir de cette galère me disent qu’elles se sentent bien mieux maintenant. C’est juste que ça prend du temps avant de se l’avouer et de se dire qu’il faut CHANGER!

 

 

Il est clair qu’une mauvaise alimentation n’est pas sans risques. Après je comprends que certaines personnes aient envie de manger gras et de « se faire plaisir ». Je le comprends tout à fait. Ce que j’ai remarqué c’est que les personnes faisant attention à leur alimentation atteignent plus facilement leurs objectifs que les autres. Ils font attention à ce qu’ils mangent, donc ils contrôlent un domaine de leur vie ce qui fait qu’ils gagnent en confiance en eux. Ils deviennent plus aptes à obtenir de meilleures résultats au quotidien. Le physique n’est ABSOLUMENT PAS le plus important mais il ne faut pas être hypocrite et dire que ce n’est pas important. Toute personne aime se sentir belle. Peu importe qui vous êtes, vous voulez vous sentir beau/belle , désirable. C’est normal, y a pas de honte à avoir.

 

Et qu’est-ce qui nous permet de nous sentir beau/belle physiquement?

2 choses !

 

Le Sport et l’Alimentation !

 

Maintenant j’aimerai vous faire part de quelques témoignages de personnalités ayant connu des périodes de surpoids ou d’obésité dans leur vie et ce qu’ils ressentent après surmonter cette épreuve.

 

 

Malnutrition et faible estime de soi : témoignages

 

Le cas de Laurent Ournac (acteur dans « Camping Paradis »)

« Je me suis fait aider parce que j’étais arrivé à 145kg. A ce niveau-là, on ne parle plus de surpoids mais d’obésité morbide. Le mot fait un peu peur. Mais quand on atteint ce stade-là, il faut réagir ».

« J’avais envie de changer pour ma femme et pour ma fille. Elle galope déjà donc j’ai envie de pouvoir la suivre. De faire du vélo avec elle. J’ai envie de pouvoir courir après elle sans être essoufflé au bout de quatre mètres… »

 

Dans un entretien accordé à Téléstar

Laurent Ournac explique clairement qu’il ne pouvait pas continuer dans cette voie là. Il n’avait plus d’énergie, il n’aurait pas pu suivre sa petite fille. Il fallait qu’il réagisse car ce n’est pas quand elle aura 25 ans qu’il faudra le faire, il sera trop tard.

Un grand bravo à cet homme qui s’est battu pour sa femme et sa fille 👍

 

 

Le cas de Shonda Rhimes, la créatrice de la série Grey’s Anatomy

 « Je ne l’ai pas fait parce que je pensais que je serais belle comme dans les films. Je l’ai fait parce que je ne pouvais pas réaliser une courte montée des marches jusqu’en haut d’un escalier sans m’arrêter pour reprendre ma respiration et essuyer la sueur sur mon front« .

« Après ma perte de poids, j’ai découvert que les gens me valorisaient. Que je méritais qu’on discute avec moi. Qu’on pouvait me regarder. Me complimenter. M’admirer. (…) Mais que diable voyaient-ils avant ? À quel point étais-je invisible à leurs yeux ? À quel point ont-ils tout fait pour m’éviter ? Quels mots utilisaient-ils pour me décrire ? (…) Être plus mince ne fait pas de vous une personne différente. Cela vous rend juste plus mince« 

S’est elle exprimée sur son site Sondaland.

Ce que l’on peut retenir de la perte spectaculaire (elle a tout de même perdu 68 kilos en 2 ans) de Shonda Rhimes c’est qu‘elle se sent plus énergique à présent. Elle est aussi en colère de la manière dont les gens se comportent avec elle. Elle dit aussi être restée la même et pourtant  les gens la jugent différemment. Preuve que le physique est un minimum important dans nos sociétés actuelles et que du coup, certaines personnes subissent le jugement des autres. Ceci nourrit un mal-être intérieur qui peut vous gâcher la vie.

 

 

Contrôler son alimentation,

c’est faire preuve d’amour envers soi

 

Pour terminer sur cet article, on peut dire que l’alimentation joue un rôle sur notre perception de nous-même. Je pense que la plupart des gens qui n’ont pas l’habitude de faire du sport, quand il font une grosse séance de sport et qu’ils vont manger après ils se disent : « Ahh, je vais pouvoir me goinfrer sans culpabiliser car je me suis bien dépensé »!

Là, ils se sentent fiers d’eux. Ils ont une haute estime d’eux même ce qui veut dire que quand ils ne font pas de sport avant de manger gras ils se sentent coupables.

Imaginez si au bout de quelques temps ces gens-là décident de passer au niveau supérieur et de bien manger après une grosse séance de sport. Leur estime d’eux-même va encore augmenter!

Après qui dit soigner son alimentation ne veut pas dire juste manger des fruits et des légumes mais plutôt avoir une ALIMENTATION ÉQUILIBREE. Qui dit équilibre dit bien-être, qui dit bien-être dit hausse de notre niveau de Bonheur. Et qui dit Bonheur dit Haute Estime de soi.

About The Author

Raphaël

Bonjour je m'appelle Raphaël LUCAS, j’ai 25 ans. En ce qui me concerne les problèmes de santé ont occupé une grande place de mon enfance, mon adolescence et même jusqu’à mes 21 ans. Ces problèmes m’ont littéralement pourri la vie. Mon estime de moi-même et ma confiance en moi étaient catastrophiques. C’est à partir de 2004 que j’ai vraiment commencé à « visiter » les hôpitaux (Loire Atlantique,Indre et Loire, Finistère, Île de France) afin que l’on trouve d’où venait ces problèmes.On m’a d’abord diagnostiqué une rectocolite hémorragique (RCH), plus connue ous le nom de maladie de Crôhn, c’est une maladie qui touche le côlon. Par la suite on m’apprendra que j’ai une malformation des voies biliaires (en relation avec le foie). Je dois prendre des médicaments matin et soir « à vie ». S’en suit pleins d’autres problèmes que je vous épargnerai. Puis en 2013 mon médecin généraliste pense que je suis atteint de la maladie de Steinert (Maladie liée à une dégénérescence musculaire progressive). Du coup je réalise plusieurs tests et le diagnostic final indique que je ne suis pas atteint de cette maladie. Cette période très stressante de ma vie m’a beaucoup appris et après cette dernière peur je décide de prendre ma vie en mains au lieu de la subir. En Août 2014 je prend la décision de changer mes habitudes. Je mange beaucoup plus sainement et je lis à présent ( moi, l’élève qui téléchargeait les résumés de livres à lire à l’école ). Ces deux nouvelles habitudes ont changé ma vie. Je lisais des livres sur le bonheur, du style » Comment être heureux » ? J’apprenais tellement de choses ! Puis un beau jour j’ai eu la chance de tomber sur le livre Best Seller de Louise Hay » Transformez votre vie, une pensée positive peut changer votre vie « . Et c’est ce qu’il s’est passé, ma vie a été bouleversé. J’ai changé ma façon de voir les choses et mon comportement ainsi que mes habitudes ont changé. Aujourd’hui ma maladie a disparu. Je dors merveilleusement bien, j'ai réussi à trouver la fille qu'il me fallait car j'ai confiance en moi à présent et je me sens en super forme! Je suis beaucoup plus joyeux et reconnaissant pour la vie que j’ai. Et surtout je suis beaucoup plus sûr de moi et MOTIVE pour vivre MA vie. Pour y arriver j’ai simplement mis en pratique les conseils des spécialistes, des meilleurs dans leur domaine. En effet la meilleur façon d’atteindre ses objectifs est d’apprendre de celles et ceux qui sont déjà passés par là et qui ont réussis. MES PASSIONS sont: – le fonctionnement du corps humain et comment faire pour l’utiliser au maximum de ses possibilités. – le rôle de la psychologie dans nos relations, notre travail, notre santé, nos rêves …