Découvrez comment dormir mieux!

Comment faire pour bien dormir ?

 

 

 

 

Hello my friends !!! J’espère que vous êtes en forme en ce moment, sinon c’est peut-être parce que vous n’arrivez pas à dormir mieux ces temps-ci.

La fin d’année approche et la fatigue se fait sentir. Heureusement les fêtes de Noël arrivent bientôt oh oh OH!!!

 

Comment dormir mieux à l'approche des fêtes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

(Mdr c’était pourri)

 

 

Si vous vous sentez un peu fatigué il se pourrait que ce soit à cause d’un manque de sommeil.

Sur France Info ils disaient qu’un français sur trois souffrait de troubles du sommeil!

Si vous en faîtes parti je peux vous l’assurer, cet article est fait pour vous!

 

 

 

 

 

 

Dormir mieux la nuit, c’est simple.

 

 

Tout le monde peut le faire. Il s’agit de prendre de bonnes habitudes. Encore faut-il les connaître!

 

Dans cette nouvelle publication  je vais vous donner les clefs d’une SUPER nuit de sommeil. Vous pourrez ensuite dire que vous dormez comme un bébé ;).

Bientôt ce sera terminé les mauvaises nuits. Celles qui nous rendent dingues, et nous stressent car on se dit que le lendemain, la journée sera dure alors qu’en fait, elle n’a même pas ENCORE commencé!

Il faut juste que vous compreniez que si vous dormez mal c’est parce qu’un rituel pour vous endormir s’est progressivement installé et que ce dernier n’est pas bon pour un sommeil récupérateur.

Il vous sera très difficile de trouver le sommeil naturellement, ce qui veut dire réussir à s’endormir sans l’aide des médicaments.

 

 

 

 

 

 

Le sommeil est d‘or

 

 

 

Certaines personnes sous-estiment l’importance du sommeil dans notre vie.

C’est une grave erreur. Peut-être pas sur 2 jours mais sur une année ça peut être très grave.

J’en ai fait l’expérience lors d’un été où je travaillais dans un hypermarché comme saisonnier. Si j’avais été sérieux j’aurais du me réveiller le matin à 4h30. Seulement je n’en avais pas envie, c’était trop tôt pour moi. Eh bah c’était une belle connerie de ma part! J’ai fini les deux dernières semaines d’Août sur les rotules… Je n’arrivais plus à mettre un pied devant l’autre et j’ai failli me tuer en voiture en m’endormant 1 ou 2 secondes au volant. J’ai TRÈS BIEN retenu la leçon!

 

J’ai constaté que les gens qui disent « bien dormir » sont beaucoup plus présent dans l’instant et du coup plus concentrés que ceux qui dorment mal. Je crois que cette petite différence peut avoir de grosses conséquences sur toute une vie.

 

 

 

 

 

Pourquoi dormir est indispensable?

 

 

 

 

Pour vous le prouver on va commencer par ce que peut nous apporter de positif une bonne nuit de sommeil.

 

 

 

 

 

 

  • Les bienfaits du sommeil sur notre santé

 

 

 

 

 

1.Bien dormir calme notre envie de sucre

 

En effet, suite à une bonne nuit de sommeil on est en meilleur forme, on est plus détendu. Ce qui fait que l’on n’est pas dans le stress constant à vouloir toujours aller plus viiiiite. On contrôle mieux notre journée et par la même occasion notre appétit.

 

 

 

2. Dormir mieux améliore notre concentration et notre productivité

 

Comme je le disais tout à l’heure les gens qui dorment bien sont beaucoup plus dans l’instant présent et donc ils seront plus productifs.

Quand on a pas beaucoup dormi on a l’esprit qui part dans tous les sens, on pense à plein de choses en même temps. Alors qu’au contraire, à l’instar d’un sportif de haut niveau qui respecte sa ligne de conduite, ceux qui dorme juste ce qu’il faut et ont un sommeil de qualité sont FOCUS, bien concentré dans ce qu’ils font.

 

 

 

3. Un sommeil de bonne qualité augmente nos performances physiques

 

Des études réalisées sur des joueurs de Basket ont démontré que chez ceux qui dormaient mieux et plus longtemps on observait une amélioration du temps de réaction et de l’efficacité ainsi qu’ une augmentation de la vitesse.

 

 

 

4. Dormir mieux renforce ton système immunitaire

 

En ayant un sommeil suffisamment récupérateur tu te sens plus fort, plus résistant.

Par exemple si tu as souvent l’habitude d’avoir froid comparé aux autres, surveille bien ton sommeil… Peut-être que tu ne dors pas suffisamment. Il a été démontré que celles et ceux qui dormaient moins de 7 heures par nuit avaient souvent cette sensation de froid.

 

 

 

 

 

Les bienfaits c’est cool, mais les conséquences, elles, peuvent être GRAVES!

 

 

 

 

 

 

  • Les conséquences d’un manque de sommeil

 

 

 

 

 

 

1. Risque de crise cardiaque plus important

 

Une série de 15 études sur le sommeil a prouvé que les gens qui dormaient moins de 7 à 8 heures par nuit avaient plus de chances de connaitre des problèmes cardiaques.

 

 

 

 

2. Augmentation de notre envie de manger du sucre

 

Cette fois-ci c’est une recherche réalisée auprès de jeunes garçons qui a démontré que ceux qui dormaient environ 4 heures par nuit durant 6 nuits laissaient apparaître des symptômes de pré-diabète.

J’en ai moi-même fait l’expérience par le passé d’ailleurs avec ma saison dans cet Hypermarché ou je mangeais n’importe quoi lors de ces deux mois. Ce qui est marrant c’est que j’ai perdu 11 kilos en 62 jours !!! Mais je n’avais plus du tout d’énergie fin Août…

D’ailleurs en complément vous être libre d’aller feuilleté mon article : perdre-du-ventre-rapidement

 

3. Risque de tomber en dépression

 

Ne me dîtes pas que ça ne vous est jamais arrivé d’avoir mal dormi une fois et de passer ensuite une journée catastrophique où vous n’arrivez à rien et où vous trouvez que tout est nul ?!

Le manque de sommeil diminue notre niveau d’énergie ce qui fait que l’on est plus fragile et qu’un rien nous irrite.

Parfois après une sale nuit, le matin tu peux te réveiller, ouvrir les volets et voir la tempête dehors… A ce moment tu te dis, Wow c’est triste et tu entames la journée avec cette belle perspective :).

BRAVO !

Vous pouvez lire cet article pour plus d’informations à ce sujet : allodocteurs.pourquoi-le-manque-de-sommeil-nous-deprime

 

 

 

4. Un manque de sommeil nous rend moins sociable

 

Des troubles du sommeil récurrents affectent notre perception des choses. On aura du mal à bien juger la situation présente.

Certaines expressions ou phrases des autres vont te paraître provocatrices ou insultantes à ton égard alors que ce n’est pas le cas. 

Tu as vite l’impression que le monde est contre toi!

Alors tu évites de trop sortir et préfère rester seul(e) ou aller dans des endroit où il y a peu de monde… Par peur d’être jugé(e).

 

 

 

 

 

 

Quand on voit tout ces effets qu’a le sommeil sur notre santé physique et mentale on se rend vite compte de l’importance du « dormir mieux » pour être heureux et même, pour aller encore plus loin, réussir sa vie.

Regardez autour de vous, observez votre entourage, celles et ceux qui dorment bien et celles et ceux qui dorment mal. Comment sont-ils dans la vie ? Vous verrez la différence même si les exceptions existent

Retrouver sa vitalité grâce au sommeil

 

 

 

 

Comme je sais que tout le monde ne dort pas comme un bébé et que c’est un GROS problème, ayant réussi à me débarrasser de ça je souhaite à présent vous aider mais vous AIDER VRAIMENT.

Je vais vous donner 9 conseils pour améliorer la qualité de votre sommeil, ces conseils fonctionnent vraiment car je les ai moi-même testé et depuis je les applique tous les jours, ce qui me permet de dormir mieux.

 

 

 

 

 

 

 

  1.  Se coucher à heure fixe.

    Suivez un bon rythme, couchez-vous toujours à la même heure (des exceptions sont possibles bien sûr :)). De cette façon votre corps et votre cerveau vont mémoriser cette routine et quand l’heure viendra d’aller au lit vous vous endormirez comme un bébé.

    Votre horloge biologique comme on l’appelle sera très vite bien réglée dans un seul but, dormir mieux.

  2.  Lire dans son lit.

    La lecture d’un livre ou d’un magazine nous apaise, on se détend. On est dans son lit, on se sent bien et on lit, tout simplement. ATTENTION aux genres toutefois, car lire un livre rempli d’atrocités n’est peut-être pas le plus appropriée pour passer une nuit agréable.

  3. Ne pas regarder les infos du style BFMTV et CNEWS.

    La grande majorité des nouvelles sont négatives. On vous parle de la hausse du chômage, de la baisse du pouvoir d’achat, des impôts qui vont augmenter, des attentats dans le monde, des grèves car rien ne va dans notre pays, etc … Ces informations vous énervent, vous rendre triste ou vous font peur. Ces émotions ne peuvent pas vous permettre de trouver la paix durant votre sommeil, c’est pas une question d’intelligence, seulement une question de bon sens les amis.

  4. Faire du sport en fin d’après midi.

    L‘activité physique va vous booster, vous allez dépenser beaucoup d’énergie. Après votre séance vous vous sentirez bien car on est toujours fier de soi après avoir fait du sport. Le soir vous vous endormirez calmement, fier de vous et fatigué par cette activité (c’est de la BONNE fatigue ;)).

  5. Ne plus boire d’eau après 19 h

    Allez c’est bon pour un verre si vous en éprouvez réellement le besoin :D. SAUF si vous êtes en pleine activité physique, buvez! Le corps perd de l’eau donc il faut lui en donner à nouveau. Dans ce cas c’est comme si vous ne buviez pas d’eau lorsque vous ne faîtes pas grand chose.

    Boire trop d’eau après 19 h va vous réveiller pendant la nuit pour aller au toilettes et ça c’est embêtant.                        A éviter donc pour dormir mieux.

  6. Méditez, priez si vous êtes croyant avant de vous endormir.

    Ces deux actions vont vous relaxer, elles vous calment. Le stress s’en va ou au moins il diminue.  C’est une très bonne astuce, ça nous rend aussi plus humble moins centré sur notre petite personne et notre ego parfois surdimensionné.

  7. Ne pas manger trop sucré, trop gras le soir.                                                   Comment dormir mieux

     

    En effet cela va vous exciter, et vous aurez du mal à vous endormir. Il se peut aussi que vous vous endormiez sans problème (cela dépend du temps entre votre repas et votre heure pour aller dormir, donc cela dépend de la digestion) mais votre nuit sera agitée (on fait des cauchemars, on se réveille plusieurs fois ) et non paisible.                                                                                                                                                                                                                                           

  8. Ayez des pensées positives en vous couchant grâce à la visualisation

    Sinon vous ne vous endormirez pas tout de suite. Les pensées négatives nous maintiennent éveillées et une fois qu’on dort, nous incitent à ne pas nous lever le matin. Vous pensez que le gars qui travaille 35 h par semaine et qui touche le SMIC va dormir paisiblement s’il vient de casser sa voiture dans la semaine et que dans le même temps sa femme vient de perdre son travail? NON, il ne dormira pas très bien, je pense.

    Car dans son lit il ne fera que penser à ses PROBLÈMES. Ce n’est pas toujours facile mais si vous voulez bien dormir et vite trouver des solutions pour améliorer la situation, il faut apprendre à positiver, à vous relaxer le soir.

    Comme dit souvent ma grand-mère « tu poses tes problèmes sur ta table de chevet et tu les reprendras demain matin quand tu te réveilleras ».

  9. Prendre une tisane.

    A la camomille, à la lavande, à la verveine etc… Effets relaxants prouvés.

 

 

 

 

 

 

Les français dorment  moins qu’avant

 

 

Le sommeil est réellement très important pourtant comme le montre les statistiques les français dorment moins qu’avant. 

D’après l’INSEE les français dorment environ 20 mins de moins qu’il y a 25 ans.

Ça peut paraître ridicule mais quand on voit tout le bien que peu nous apporté une petite sieste de 20-30 mins on se dit que ces petites minutes peuvent compter.

 

Mais avec l’amélioration de la technologie (qui est une bonne chose je trouve) les gens se laissent plus distraire et préfère rester éveiller plutôt que d’aller dormir pour être en grande forme le lendemain.

 

 

Comment dormir mieux

Dormir mieux pour être en forme

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le sommeil est-il vraiment important ?

 

 

Vous doutez encore que le fait de dormir mieux peut avoir de grandes conséquences dans votre vie sur le long terme…

Il se peut que vous soyez comme moi avant: « pff, c’est des conneries. Sur le long terme ça fera que dalle! Ce n’est pas parce que je dors 6 h par nuit que je vais rater ma vie« !

Je n’ai qu’un conseil à vous donner :

 

N’hésitez pas à observer ceux qui vous entourent et à analyser leur comportement et leurs résultats après de bonnes nuit de sommeil et après des nuits de me… :D. Voyez la différence.

 

 

J’espère sincèrement que cet article vous sera bénéfique, avec tout mon respect les amis

 

Votre humble serviteur Raphaël

 

PS: Le prochain article sera basé sur le stress, je vous expliquerai comment ne plus subir certaines situations stressantes et comment, donc, en tirer profit… Rendez-vous Mercredi pour plus d’infos 😉