Comment déborder d’énergie grâce à l’alimentation

 

Salut tout le monde 😃 ! Avez-vous la patate aujourd’hui ?

 

Je l’espère car aujourd’hui on parle alimentation avec ce sujet “Comment déborder d’énergie grâce à l’alimentation”.

 

Aïe aïe aïe… Excusez-moi pour cette introduction “comique” 😅.

 

 

 

L’importance de l’énergie

 

L’énergie c’est ce que nous avons de plus cher dans ce monde.

Sans énergie vous ne pouvez pas vivre.

 

Vous ne pouvez pas profiter de votre famille, vous ne pouvez pas l’aider non plus.

 

En fait, vous NE POUVEZ RIEN FAIRE !

 

VOUS N’ETES RIEN SANS ENERGIE.

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Et comment a-t-on de l’énergie ?

 

A-t-on avis l’ami ?

Eh bien c’est simple. En dormant, en se bougeant et en mangeant.

 

 

 

Et aujourd’hui on va s’attarder sur l’alimentation.

Quel type d’alimentation nous permet d’être boooooosté!?

Un peu comme un gaulois qui prendrait de la potion magique ?

 

  • Quand doit-on  prendre cette “potion magique”?
  • Combien de fois doit-on la prendre ?
  • Comment l’optimiser au maximum ?

 

 

On voit tout ça dès maintenant, allez venez, on est parti.

 

Vous aurez beaucoup plus d’énergie je vous le garantis.

 

Vous allez découvrir dans cet article passionnant, l’alimentation qu’il vous faut mais aussi comment faire en sorte qu’elle vous donne vraiment la sensation d’être le nouveau Astérix (comment l’optimiser).

 

 

 

 

 

 

L’alimentation qu’il vous faut

 

 

Pour déborder d’énergie, ce que vous allez manger vous sera d’une grande aide.

 

Il faut juste savoir ce qui nous donne de l’énergie et ce qui nous bouffe de l’énergie.

 

Bien sûr, vous vous doutez que je ne vais pas vous dire de manger Mc Do tous les soirs.

 

 

Alors je vais vous dévoiler tout ça point par point :

 

Mangez des protéines

 

Elles sont extrêmement importantes pour nos muscles. Si l’on veut avoir des muscles en bonne santé, pas forcément pour se la péter devant les autres, même si on peut le faire, de temps en temps, mais juste pour pouvoir faire un maximum de choses dans une journée sans avoir direct, au bout de quelques minutes, une crampe.

 

Et en ce qui concerne la musculation, comme on détruit des fibres musculaires pendant l’effort, eh bien notre corps a besoin de protéines pour qu’il reconstruise de nouvelles fibres musculaires plus fortes.

 

 

Les protéines se trouvent dans :

 

  • les produits laitiers (lait, fromage, fromage blanc)

 

  • La viande (rouge, blanche)

 

  • Le poisson (qui possède en plus du bon gras)

 

  • Les noix, les pistaches et les amandes (noix du brésil, noix de cajoux…)

 

  • Les œufs (à la coque, sur le plat, ou durs).

 

  • Les légumineuses (les lentilles, le soja…)

 

  • La spiruline (c’est une algue qu’on peut avoir sous forme de comprimés ou de poudre, on la trouve en pharmacie ou magasin bio)

 

Pour les aliments qui nécessitent une cuisson, moins ils sont cuits plus ils ont de protéine.

 

 

Faites le plein de vitamines

 

 

Elles sont essentielles pour notre organisme.

 

 

  • La vitamine B12 est excellente pour nos cheveux pour info.

Cette vitamine est produite par des micro-organismes bactériens que l’on trouve quasi exclusivement dans les organes digestifs des animaux.

 

Où trouve-t-on la vitamine B12 :

  • Viande
  • Poisson
  • Produits laitiers (lait,fromage)
  • Œufs

 

 

  • La vitamine D aide à lutter contre la dépression.

Oui il faut vraiment en prendre conscience, ce que vous mangez atteint votre mental !

 

Et savez-vous quelle est la meilleure source de vitamine D ?

 

Le soleil !

Alors n’hésitez pas à sortir des qu’il y a un rayon de soleil.

 

C’est  pourquoi l’hiver, on se sent moins motivé que l’été. C’est à cause d’un manque de vitamine D.

 

  • Le beurre est une bonne source de vitamine D.
  • Les sardines, maquereaux aussi.
  • Le thon et le saumon.

 

ATTENTION tout de même pour le beurre, ça reste gras!

 

 

 

  • La vitamine C donne la pêche. Elle renforce notre système de défense pour mieux lutter contre les agressions.

 

> Vous en avez dans les oranges, les kiwis, les clémentines

 

 

  • La vitamine E a une fonction anti-oxydante.Elle participe à la prévention des maladies cardio-vasculaires, elle a un rôle protecteur vis-à-vis des cellules de l’organisme.

On la trouvera principalement dans les huiles, mais pas seulement.

 

 

Liste des aliments riches en vitamine E :

 

  • Huiles (Tournesol, colza, noisette, olive)
  • Margarine
  • Germe de blé
  • Amande, noix
  • Pruneau, kiwi
  • Avocat
  • Brocoli
  • Sardines, maquereau, saumon cuit
  • Œufs

 

 

Consommez des glucides

 

Il sont essentiels pour nos muscles ainsi que pour notre cerveau.

 

Ils empêchent la dégradation des protéines et apportent de l’énergie à nos muscles quand nous avons besoin de produire de gros efforts. Ils sont aussi indispensable au développement musculaire.

 

Ne les négligez pas.

 

Sachez juste lesquels sont bons et lesquels sont à éviter.

 

 

Liste des mauvais sucres :

 

  • Confiseries, bonbons
  • Viennoiseries, patisseries
  • Boissons
  • Biscuits (pépito, prince…), le nutella (évidemment).

 

 

 

Les bons glucides :

 

  • Les fruits (banane, pomme, orange, kiwi …).
  • Les légumes (haricots verts, patate douce, carotte, tomate…).
  • Les céréales (l’avoine, l’orge, le seigle …).
  • Des biscuits, pâtisseries, viennoiseries MAIS à la suite d’une activité physique seulement et pas tout un paquet de pépito ! (on en reparle dans la 2 ème partie)

 

 

N’oubliez pas les minéraux

 

 

Ultras importants!

 

Les minéraux ne doivent pas être négligés!

 

Le fer permet de résister au mieux aux infections ORL (oreilles, sinus, laryngite).

 

Le magnésium aide à lutter contre le stress. Il est aussi très efficace contre les crampes.

 

Le zinc, il agit sur la multiplication des globules blancs qui servent à combattre les infections.

 

 

Où les trouver ?

 

  • Fer = Boudin noir, foie, rognons,viande rouge, poisson pour les aliments d’origine végétale.

Algues, légumes secs, céréales, le cacao, les épices pour ceux d’origine végétale.

 

  • Magnésium = légumes verts, céréales complètes (l’avoine, l’épeautre, le maïs), les oléagineux (amandes, noix, noisettes), les légumes secs, certaines eaux minérales, et le chocolat noir.

 

  • Zinc = Les huitres, le germe de blé (que vous trouverez au rayon bio de votre supermarché ou dans des magasin bio), le foie de veau, le crabe, les lentilles et le bœuf haché.

 

 

Vous savez à présent quels aliments sont nécessaires pour créer une fabuleuse énergie capable de faire tout un tas de choses en une journée et sans se sentir débordé par les évènements, ni stressé.

 

 

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Il ne reste plus qu’à voir comment s’en servir au mieux.

 

 

 

 

 

Comment se sentir comme “Asterix” avec cette nouvelle alimentation ?

 

 

 

Il faut connaître vos besoins. Il est important de bien écouter votre corps.

Pas votre cerveau! Ce dernier pourrait vous demander du sucre, pour juste avoir du plaisir immédiat.

 

Si vous avez couru pendant une heure et que vous avez beaucoup transpiré, que vous vous êtes vraiment donné alors vous pouvez prendre du sucre, bien sûr, vous en avez besoin.

 

Vous pouvez prendre des pépitos, des cookies, une patisserie car votre corps en a besoin car il a puisé dans ses réserves pour l’effort que vous venez de réaliser.

 

Ne vous sentez pas coupable. C’est bénéfique pour votre corps dans ce cas.

 

Vous allez vite retrouver de l’énergie en découvrant ce qui suit 😉

 

 

 

 

Quand prendre ces vitamines, minéraux, glucides, protéines…

 

 

 

Le petit déjeuner :

 

 

 

  • Faire le plein de protéines.

 

(A savoir, le petit déjeuner apporte environ 30 % des besoins énergétiques dont le corps a besoin pour la journée).

 

Nos muscles en ont vraiment besoin pour bien attaquer la journée.

 

Cette dose de protéine va nous donner un coup de fouet. Comme elle est importante pour nos fibres musculaires, elle va nous donner du tonus dés la première heure de la journée.

 

Vous pouvez manger du fromage blanc ou bien des œufs. Alliez cette source de protéines avec des aliments qui vont bien ensemble.

Si vous prenez des œufs, et que vous prenez un bol de lait avec des chocapic, y a comme un hic…

 

 

Vous pouvez par exemple prendre un bol de lait, qui contient pas mal de protéines et prendre, avec, des flocons d’avoines.

 

Là vous êtes pas mal les gars.

 

 

 

  • Prendre des vitamines.

 

Mangez des fruits!

Ils sont pleins de vitamines, je ne vous apprends rien.

Profitez-en, ils vont vous donner cette pêche incroyable qui va vous permettre de croquer la vie à pleines dents!

 

Une pomme, une banane ou une orange font parties des fruits classiques à manger au petit déjeuner.

 

La banane étant même le fruit le plus doux qui existe (le plus alcalin).

Elle vous ressource très efficacement, et réduit donc votre niveau d’acidité dans le corps.

 

 

 

  • Prenez aussi du sucre.

 

Si vous aimez le sucre (comme tout le monde je pense), vous pouvez vous faire plaisir le matin.

Vous allez bouger dans la journée, ce qui fait que vous allez éliminer ce sucre.

Cependant, ne prenez pas que ça. Les étapes précédentes sont essentielles si vous voulez être comme le “petit gaulois” !!!

 

 

  • Et les minéraux…

 

Prenez une barre de chocolat noir en plus, ou bien buvez de l’eau avant ou après le petit déjeuner, style Hépar ou Rozana.

 

 

 

 

 

Le petit dej PARFAIT    >> Protéines, vitamines,

sucre + petit

apport en minéraux

 

 

  • Un + à ne pas négliger.

 

 

 

Comme vous êtes plein d’énergie le matin, vous en dépensez beaucoup.

Eh oui, l’énergie qu’on a est faite pour être dépensée.

 

Ce qui est bien c’est de faire une petite collation avant le midi, du style vers 10 h.

 

C’est-à-dire, manger un fruit ou une barre de céréales par exemple.

 

Bien sûr, si vous vous levez à 10 h, OUBLIEZ CETTE COLLATION :D.

 

 

 

Le déjeuner :

 

 

 

Très important, ATTENTION

 

  • Manger des protéines encore, OUI ENCORE. Le corps adore ça !

 

  • N’hésitez pas à prendre des sucres lents comme des pâtes, c’est très bon le midi.

 

 

Avec les glucides complexes qu’elles contiennent, ces derniers vont nous apporter de l’énergie et en plus avec une quantité de calories vraiment pas élevé.

(Elles sont caloriques “crues” mais une fois “cuites”, elles le sont 3 fois moins).

 

Vous pouvez prendre de la viande (blanche, rouge) avec, ou mettre un œuf dessus.

 

Mais vous n’êtes pas obligés de manger OBLIGATOIREMENT des pâtes le midi.

 

 

Ainsi, vous pouvez manger du poisson avec du riz par exemple, même si en ce qui me concerne, je préfère le soir.

 

  • Prenez un dessert, un yaourt ou un fruit.

 

 

Pas de cochonnerie sucré du style BROWNIE, COOKIE s’il vous plaiiiit !

 

 

  • Vous pouvez aussi prendre une petite entrée (radis, carottes râpées, petite salade) si vous êtes affamés à condition que votre repas ne soit pas trop lourd, car si c’est le cas votre digestion vous pompera énormément d’énergie et votre discipline alimentaire n’aura servi à rien.

 

 

>> A éviter : Les rillettes, le pâté, la charcuterie en général.

 

 

 

En effet, ce n’est pas facile tout de même.

C’est un coup à prendre et après ça va tout seul, ne vous en faîtes pas pour ça.

 

 

 

 

Le petit goûter qui fait du bien… par Toutatis !!!

 

 

Au goûter, vous pouvez :

 

 

  • Prendre du sucre ! Yahoooouuuu !!!

Cookie, brownie, pain au chocolat… là c’est BON.

 

 

  • Un fruit ou des oléagineux :

Une pomme, une banane, une mandarine, une orange.

Des noix de cajoux, des amandes (les deux sont hyper bons et riches en protéine) .

 

 

C’est trop cool de faire 4 H !!!

 

 

Le repas du soir :

 

 

Mieux vaut manger léger si vous n’avez pas fait d’activité physique intense en fin d’après midi ou début de soirée.

Sinon vous pouvez manger plus.

 

 

  • Une salade

 

C’est léger et riche en bon nutriments et ça rafraichit le corps.

C’est parfait pour le diner.

 

  • Poulet-riz

 

Les adeptes de la muscu parle souvent du “riz-dinde”.

Ce n’est pas pour rien!

 

 

Regardez cette vidéo MARANTE d’un Youtuber célèbre (un peu fou :)), Tibo Inshape, qui parle du “riz-dinde”.

 

 

La viande blanche est excellente, l’assimiler le soir avec du riz donne un résultat fantastique.

 

Ce repas nous redonne de l’énergie, et prépare notre corps à une bonne récupération.

 

 

 

Petit conseil :

 

 

Avec ce genre de repas, Rajoutez un légume avec le riz, histoire de ne pas trop en prendre car ça peut faire lourd pour notre estomac.

 

> choux de Bruxelles, Brocoli, haricots verts feront l’affaire :D.

 

 

 

  • Pensez à boire au moins un litre et demi d’eau dans votre journée, et avant 19 h de préférence (sinon vous risquez de passer votre nuit aux toilettes).

 

 

> L’eau permettra à votre corps de mieux digérer, de mieux assimiler les aliments et permettra aussi une évacuation plus rapide (notamment de certaines toxines) dans le but d’obtenir un gain d’énergie maximum.

 

 

 

 

 

 

Vous en savez suffisamment pour avoir une SACRE ENERGIE !!!

Pas besoin de potion magique, votre alimentation va tout changer.

 

 

 

Soyez curieux, soyez soucieux de votre bien-être et soyez fier de vous 😉

 

A votre service les amis, Raphaël

About The Author

Raphaël

Bonjour je m'appelle Raphaël LUCAS, j’ai 25 ans. En ce qui me concerne les problèmes de santé ont occupé une grande place de mon enfance, mon adolescence et même jusqu’à mes 21 ans. Ces problèmes m’ont littéralement pourri la vie. Mon estime de moi-même et ma confiance en moi étaient catastrophiques. C’est à partir de 2004 que j’ai vraiment commencé à « visiter » les hôpitaux (Loire Atlantique,Indre et Loire, Finistère, Île de France) afin que l’on trouve d’où venait ces problèmes.On m’a d’abord diagnostiqué une rectocolite hémorragique (RCH), plus connue ous le nom de maladie de Crôhn, c’est une maladie qui touche le côlon. Par la suite on m’apprendra que j’ai une malformation des voies biliaires (en relation avec le foie). Je dois prendre des médicaments matin et soir « à vie ». S’en suit pleins d’autres problèmes que je vous épargnerai. Puis en 2013 mon médecin généraliste pense que je suis atteint de la maladie de Steinert (Maladie liée à une dégénérescence musculaire progressive). Du coup je réalise plusieurs tests et le diagnostic final indique que je ne suis pas atteint de cette maladie. Cette période très stressante de ma vie m’a beaucoup appris et après cette dernière peur je décide de prendre ma vie en mains au lieu de la subir. En Août 2014 je prend la décision de changer mes habitudes. Je mange beaucoup plus sainement et je lis à présent ( moi, l’élève qui téléchargeait les résumés de livres à lire à l’école ). Ces deux nouvelles habitudes ont changé ma vie. Je lisais des livres sur le bonheur, du style » Comment être heureux » ? J’apprenais tellement de choses ! Puis un beau jour j’ai eu la chance de tomber sur le livre Best Seller de Louise Hay » Transformez votre vie, une pensée positive peut changer votre vie « . Et c’est ce qu’il s’est passé, ma vie a été bouleversé. J’ai changé ma façon de voir les choses et mon comportement ainsi que mes habitudes ont changé. Aujourd’hui ma maladie a disparu. Je dors merveilleusement bien, j'ai réussi à trouver la fille qu'il me fallait car j'ai confiance en moi à présent et je me sens en super forme! Je suis beaucoup plus joyeux et reconnaissant pour la vie que j’ai. Et surtout je suis beaucoup plus sûr de moi et MOTIVE pour vivre MA vie. Pour y arriver j’ai simplement mis en pratique les conseils des spécialistes, des meilleurs dans leur domaine. En effet la meilleur façon d’atteindre ses objectifs est d’apprendre de celles et ceux qui sont déjà passés par là et qui ont réussis. MES PASSIONS sont: – le fonctionnement du corps humain et comment faire pour l’utiliser au maximum de ses possibilités. – le rôle de la psychologie dans nos relations, notre travail, notre santé, nos rêves …