Changeons d’air !

Sortons, bougeons et changeons d'air

Oui, changeons d’air! Les beaux jours arrivent, profitons-en pour sortir nous promener. Évacuons la pression, les tensions existantes en nous grâce à cette activité. Parfois on travaille beaucoup, ou l’ambiance à la maison peut-être tendue pour n’importe quelle raison, ou encore une grosse contrariété nous arrive. Dans ce dernier cas par exemple, on veut tout de suite passer à l’action pour arranger les choses. C’est une bonne idée je trouve, sauf qu’il peut arriver qu’on ne comprenne pas d’où ça vient, et pourquoi. On fonce pourtant. Le problème c’est qu’on ne sait pas quoi faire, mais on fait quand même quelque chose…

Il est préférable, pour notre santé ainsi que pour résoudre ce problème de prendre du recul. Une sortie (marche à pied, course à pied), le sport en général peuvent nous le permettre.

 

 

Changer d’air pour retrouver l’énergie positive

qu’il nous faut

 

 

Une nouvelle étude réalisée par les étudiants à l’université de Stanford aux Etats-Uni suggère que les promenades dans la nature peuvent aider à avoir un esprit plus clair. De précédentes études ont déjà montré que ceux qui vivent dans les villes sont plus susceptibles à la rumination et aux pensées négatives, ce qui peut augmenter le risque de maladie mentale.

Sortir pour décompresser ça marche! C’est simple et tout le monde peut le faire. On ne peut pas sortir de la tourmente dans laquelle on est si on ne prend pas du recul. C’est exactement comme en astrophysique (l’étude de l’Univers). Les chercheurs disent tous qu’on ne pouvait pas voir notre Galaxie entièrement, on ne pouvait pas comprendre comment elle est formée. Car nous sommes à l’INTERIEUR de celle-ci. Il nous a fallu observer les autres galaxies pour comprendre la notre.

Est-ce une galaxie spirale ? Est-ce une galaxie elliptique ?

A l’image d’un labyrinthe, il est plus facile d’en sortir quand tu peux le voir d’en haut, d’une certaine hauteur que lorsque tu es plongé dedans!

Revenons à notre étude des étudiants de Stanford, si vous le voulez bien les amis 😊.

 

 

  • L’étude de Stanford

Ces derniers ont proposé une balade dans la campagne à 19 personnes tandis que 19 autres personnes sont allées se promener en ville. Chaque participant a rempli un questionnaire sur son humeur avant et après la promenade. En plus, le cerveau de tous les cobayes a été scanné. Les scintigraphies ont montré que la région du cerveau lié à un risque élevé de maladie mentale était moins active chez ceux qui se promenaient dans la nature. L’auteur de l’étude Gregory Bratman, un Doctorant au département de biologie à l’université de Stanford a déclaré suite à ces résultats que « c’était assez frappant qu’une promenade de 90 minutes puissent avoir un tel impact ». Cette expérience a aussi montré l’importance des espaces verts en ville, qui nous font vraiment beaucoup de bien.

 

 

  • Prendre l’air : c’est simple et efficace

Dans cet article, je parle de prendre l' »air ». Car c’est un moyen accessible à tous et aussi extrêmement efficace pour se revigorer. Quand on se sent pris au piège par les événements du moment ou qu’on doit faire quelque chose qui n’est pas facile mais très important pour nous, allez dehors nous libère. On peut respirer à pleins poumons! On a de l’espace. Nous ne nous sentons plus à l’étroit, on REVIT! Si vous avez perdu l’habitude de le faire n’attendez plus, sortez! Mettez vos chaussures, habillez-vous comme il faut et allez-y. Prenez un bon bol d’air nouveau. Rien que vous et la nature, ou rien que vous et les espaces verts si vous habitez en ville. On a de la chance, on est riche à ce niveau-là. L’air est gratuit, profitons-en. Sans oxygène on ne peut pas vivre alors quand vous vous sentez asphyxié, allez vous promener et respirez. Vous irez tout de suite mieux 😉

 

 

 

 

Les activités qui aident à prendre du recul

 

 

Pour ce qui est des activités à pratiquer pour changer d’air, j’en ai retenu 3 sortes. Les voici :

 

 

  • Marche à pied, course à pied

Pas besoin de grand chose pour le faire. En gros, juste une paire de chaussures et boom, c’est parti la compagnie!

Vous pouvez choisir l’endroit ou vous voulez aller à l’avance, vous imaginez en train de marcher ou courir dans ces lieux. Mettez déjà votre esprit en route. Visualisez le parcours (plus ou moins). Quand vous y serez vous vous sentirez bien, vous aurez accompli votre objectif. Vous serez au bon endroit, au bon moment. toutes les conditions seront réunies pour vous soulager mentalement.

> A voir, cet article sur l’importance d’avoir des objectifs dans la vie: http://retrouvetavitalite.fr/importance-fixer-des-objectifs-dans-la-vie/

Nous l’avons vu précédemment, la marche améliore notre humeur. C’est pareil pour la course à pied.

> Voici 7 bonnes raisons de se mettre à la course à pied : http://www.e-sante.fr/7-bonnes-raisons-se-mettre-course-pied

 

 

 

  • Foot, tennis, basket …

Ce type d’activités sportives pratiqué en plein air est fantastique pour notre santé! Je pense que beaucoup de gens peuvent le confirmer. C’est dingue d’ailleurs car dans la vie on veut toujours qu’il se passe de GROS TRUCS ou on veut avoir de GROS TRUCS et vite! Pourtant, il est vrai que « les choses les simples dans la vie sont souvent les meilleures ». 

Vous allez jouer au foot avec des amis, vos enfants, vos petits enfants et non seulement c’est bon pour vous physiquement mais aussi psychologiquement. Déjà vous vous dépensez, votre énergie est libérée, et quand on libère notre énergie on se sent bien d’où l’importance de faire du sport. (une des sept bonnes raisons de se mettre à la course à pied 😜) mais en plus vous le faîtes à plusieurs. C’est super car vous créez du lien social. Les relations s’améliorent, avec vos enfants, vos petits enfants. Se sont des supers moments, très simples mais inoubliables.

(Je me rappelle de chacune de mes parties de foot avec mon grand-père et mon père)

 

 

 

  • La plage, la montagne

Autre genre. Allez à la plage ou à la montagne, c’est ce que j’appelle CHANGER D’AIR! Quel plaisir quand nous sommes en plein été et que l’on passe sa journée à la plage, ça fait un bien fou n’est-ce pas ??! On sait qu’on peut pas le faire tous les jours, toute l’année donc on en profite à fond. Quand on va à la plage c’est pour prendre du bon temps. Ici, l’air y est agréable, il y a une bonne ambiance car les gens y vont pour se détendre, s’amuser en famille ou entre copains. Pour bronzer, bouquiner, se baigner aussi pourquoi pas 😅🏊‍♂️.

La montagne c’est la même chose. Allez faire du ski c’est comme aller à la plage mais à l’inverse. On y va l’hiver, et on profites car on sait que ça ne dure pas toute l’année, et là aussi, l’ambiance est bonne, c’est une ambiance de fête, avec la raclette😋 ❄⛄⛷.

Et on peut aussi y aller l’été à la montagne pour faire des supers randonnées! C’est génial et une nouvelle fois, tout le monde peut le faire. On peut économiser de l’argent pour y aller ne serait-ce que quelques jours. Votre santé est trop importante, il faut en prendre soin. Faîtes attention à vous…

 

 

Raph, Coach (pour les personnes en perte de santé physique et mentale).